Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : 

L'agence

L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) est un Organisme d’Intérêt Public (OIP) de type A.

Son Ministre de tutelle est le Ministre wallon en charge de l’agriculture.

L’agence a une double mission.

D’une part, la promotion de l’image de l’Agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique.

D’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles.

Pour accomplir cette mission, l’APAQ-W réalise toute une série d’actions en étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives des producteurs, visant à faire connaître la qualité des produits wallons et le savoir-faire des producteurs (voir rapport d’activité).


L'histoire

L’Office National des Débouchés Agricoles et Horticoles (ONDAH), qui était la structure nationale de promotion, a été régionalisée en 1994.

L’Office Régional de Promotion de l'Agriculture et de l'Horticulture (ORPAH) -  un pararégional de type B (dirigé par un Conseil d’administration) - a assuré ces activités de promotion pour la Région jusqu’en fin 2002.

En 2003, l’APAQ-W est entrée en activité sous la forme d’un OIP de type A (sous la responsabilité d’un Ministre fonctionnel) sur base du décret du 19 décembre 2002 relatif à la promotion de l’Agriculture et au développement des produits agricoles de qualité différenciée.
Ce dernier décret a été révisé et intégré au sein du "Code wallon de l’Agriculture"  en 2014.

Depuis le 27 mars 2014 (entrée en vigueur le 14 juin 2014) la Wallonie s’est dotée d’un nouveau code Wallon de l’agriculture .
Son titre IX intitulé "Promotion des Produits Agricoles" fixe en son chapitre II la base légale de "L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de qualité"  (art. D224 à 240).

Les missions

L'équipe

Rapport d'activité