Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : NutritionLa pyramide alimentaireLes féculents

Niveau 3 : les féculents

Dans ce groupe, nous retrouvons le pain, les pommes de terre, les pâtes, le riz, la semoule, les céréales, la farine et les légumineuses.
La famille des féculents regroupe des aliments riches en glucides (sous forme d´amidon), minéraux, vitamines (B) et fibres. Plus la céréale est complète, plus elle contiendra de vitamines, de minéraux et de fibres car tous ces éléments se trouvent dans l´enveloppe des grains qui est enlevée lors du raffinage.
Il faut en consommer à chaque repas pour apporter de l´énergie sous forme d´amidon.

Les pommes de terre :
Les pommes de terre se trouvent dans le groupe des féculents, au troisième étage de la pyramide, à cause des traditions culturelles car elles ont la même place que les autres féculents lors des repas.
Les pommes de terre apportent plus particulièrement de l´amidon, de l´eau, des vitamines (B et C) et peuvent être consommées sans restriction. Elles ne font pas grossir, mais attention à ce qui les accompagne et à leur mode de préparation, il est préférable de les cuire au four à micro-ondes, à la vapeur... plutôt que dans de l´huile, avec de la crème ou au gratin.