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Le Blanc Bleu Belge

Histoire
A la fin du XIXème siècle, les belges commencèrent à développer une race "bleue".
En 1973, la race prend le nom de Blanc Bleu Belge.
Les éleveurs cherchent toujours à favoriser le développement de la masse musculaire pour arriver aux souhaits et aux besoins des bouchers.

Variétés
Le Blanc Bleu Belge est une viande rouge qui est synonyme de qualité de l´étable à l´étal et de saveurs.
Pour obtenir les deux labels : "Blanc Bleu Fermier" et "Blanc Bleu Qualité Supérieure" la viande doit réunir plusieurs critères :
- L´absence d´additifs et d´antibiotiques.
- Une viande saine, naturelle et peu grasse.
- Une origine certifiée.
- Un habitat dans les normes.
- Une alimentation réglementée (pas de farines animales).

Toutes les informations sur l´animal figurent sur sa "carte d´identité" qui le suit de sa naissance jusqu´au boucher.

Nutrition
Le bœuf est une des meilleures sources de protéines de haute valeur biologique qui sont essentielles pour le formation de nos cellules.
Cette viande est une source importante de fer mais aussi de zinc et de vitamines (B).

La viande de bœuf ne contient qu´entre 3 et 12% de matières grasses selon le morceau choisi.
Pour certains morceaux (entrecôte...), la graisse est visible et donc facile à enlever pour ne laisser qu´1% de matières grasses ce qui est bien inférieur à certaines autres viandes.

"STEAK HACHE ET SALADE DE TOMATES" (recette pour enfants)

Ingrédients pour 2 personnes

- 2 steaks hachés
- 2 tomates
- 2 cuillères à café de mayonnaise
- Persil
- Quelques frites

Préparation
- Demande à tes parents de cuire l´hamburger et les frites.
- Lave et coupe les tomates en rondelles avant de les déposer sur les assiettes.
- Ajoute un peu de persil sur les tomates.
- Dépose une petite cuillère de mayonnaise près des frites et de la viande.

"GRILLADE DE BŒUF ET LEGUMES VAPEUR" (recette pour adultes)

Ingrédients pour 2 personnes

- 2 morceaux de bœuf selon vos préférences (filet, entrecôte...)
- 2 grosses pommes de terre
- Légumes divers (carottes, choux-fleurs, courgettes...)

Préparation
- Laver et couper vos légumes et vos pommes de terre en morceaux.
- Les cuire à la vapeur.
- Griller vos morceaux de viande en les parsemant d´herbes de Provence.

Conseils
- Si vous voulez limiter votre consommation de matières grasses, préférez le grill pour cuire votre viande.
- Lors de la cuisson, évitez de piquer votre viande avec une fourchette pour la retourner mais utiliser plutôt une spatule pour éviter que le jus ne se perde. Salez aussi votre viande en fin de cuisson pour cette même raison.
- Vous avez des doutes quant à la quantité de viande à consommer ? Nous avons besoin d´un morceau de viande égal à la taille de la paume de notre main (en diamètre et en épaisseur).
- Dans le but d´une alimentation équilibrée, il ne faut évidemment pas consommer des frites trop souvent.
- Si vous avez peur de la qualité de la viande et/ou de la quantité de matières grasses que vous trouvez dans un steak haché du commerce, vous pouvez toujours le hacher vous-même.