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Rapport d'activités de l'Apaq-W

Année 2017

Rapport d'activités de l'Apaq-W

La Wallonie fut "gourmande" l’an dernier. Cette thématique, à la fois touristique et agricole, fut d’ailleurs le fil conducteur de la promotion des produits locaux tout au long de l’année. Belle opportunité d’ailleurs que cette thématique. Car, en effet, derrière cette gourmandise inspirée par l’authenticité des produits du terroir, un mot a indubitablement grandi, comme couvé par les préoccupations croissantes des citoyens quant à leur alimentation. Ce mot n’est autre que "local" : cinq lettres qui résonnent plus que jamais comme une police d’assurance contre l’insécurité ou, à tout le moins, l’incertitude alimentaire. Incertitude, insécurité, assurance : fût-elle tantôt réaliste tantôt imagée, cette rhétorique n’est en tous cas pas usurpée. Et de fait, en plein été, le Fipronil se pointait dans le lexique tant des consommateurs que des producteurs d’oeufs, ces derniers en étant les premières victimes. Immédiatement, un travail de communication et de pédagogie a été mené par l’APAQ-W pour rappeler la fiabilité de nos producteurs et l’importance de nos filières locales en Wallonie : des filières favorisant la traçabilité et la confiance, pour les oeufs comme pour bien d’autres produits.

La campagne "500 fromages de chez nous, à chacun son caractère" fut, elle aussi, de nature à symboliser la dynamique qui s’est amplifiée en faveur des produits locaux. Difficile, en effet, d’avoir échappé à un spot qui a investi tous les médias audiovisuels francophones au dernier trimestre, mettant en avant le talent de nos producteurs. Sans oublier, évidemment, que notre Région joue aussi le jeu des identités reconnues par l’Europe : nos Appellations d’Origine Protégées et nos Identités Géographiques protégées. Elles ont aussi été mises à l’honneur en 2017.

Enfin, plus que d’autres années, l’APAQ-W a été amenée à se positionner comme pourfendeuse des contrevérités qui ont malheureusement frappé le secteur bovin : contrevérités qui pénalisent injustement nos éleveurs. La viande est pourtant essentielle dans une alimentation équilibrée. Celle produite chez nous est aussi issue d’une agriculture liée au sol. Notre viande bovine locale est enfin, au travers de sa diversité, un ambassadeur privilégié de notre gastronomie. Il a fallu le rappeler. Et nous continuerons inlassablement à le rappeler. Parce que, outre la qualité de sa production, ce secteur a une importance économique considérable.

Les chantiers restent évidemment nombreux. Ils témoignent de la volonté de l’APAQ-W de s’adapter en permanence et de répondre aux enjeux du monde agricole, horticole et agroalimentaire. Je ne peux en dire plus en une page. Je vous invite donc à parcourir ce rapport annuel. Bonne lecture.
 

Philippe MATTART
Directeur Général
 

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