#jecuisinelocalProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Journées Fermes Ouvertes

Journées Fermes Ouvertes

Les 22 et 23 juin

Journées Fermes Ouvertes



Elle mange quoi la chèvre au petit déjeuner ?
Un lapin, ça a combien de frères et soeurs ?
La vache, elle a besoin de quoi pour grandir ?
Les cochons, ils perdent aussi leurs dents ?
Et les poules et les moutons, ils font du sport ?


Autant de questions que se posent nos enfants... et auxquelles ils trouveront réponses auprès des 71 agricultrices et agriculteurs de notre Région qui participeront aux Journées Fermes Ouvertes ces 22 et 23 juin !

Durant tout un week-end, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) mettra l'accent sur la dimension pédagogique de l'événement. Au lendemain des examens et à l’entame de l'été, jeune public et mamans, papas et grands-parents mais amis aussi seront conviés dans une multitude de fermes aux profils divers et variés. Élevages de bovins, moutons, cochons, lapins, abeilles ou encore d’autruches… ou cultures de fruits, légumes, céréales et vignes, ils pourront découvrir la réalité de l’agriculture wallonne d’aujourd’hui à travers un événement en 3 Dimensions.
 

Mais c'est quoi ces 3 Dimensions ?

C'est d’abord la Découverte du monde agricole à travers des visites guidées dans les fermes, des démonstrations, des ateliers, des expositions… auquel le public pourra assister.

Les Journées Fermes Ouvertes, c’est ensuite un moment unique de Dégustation de véritables produits locaux, durables et de saison présentés par les fermiers eux-mêmes ou dans les étals des producteurs locaux présents dans leurs fermes. Qu’ils soient fromages ou yaourts, viandes ou salaisons, fruits ou légumes, miel ou escargots... il y en aura pour tous les goûts !

Enfin, les JFO, c’est familial, c’est convivial, c’est la Détente pour tous, de 7 à 77 ans avec des jeux, des balades en calèche et à dos d'âne, des animations musicales et autres activités ludiques organisées dans les 71 fermes ouvertes.
 

Y'a combien de fermes qui participent ?

Au total, 71 exploitations (dont 20 nouvelles participantes !!!), mettront tout en oeuvre les 22 & 23 juin pour répondre aux questions des visiteurs, jeunes ou moins jeunes.

Parmi celles-ci, une grande majorité pratique la vente directe et de nombreuses se sont également diversifiées vers des activités qui débordent largement de la fonction agricole primaire de production (culture ou élevage). Atelier de transformation, hébergement ou restaurant à la ferme, accueil pédagogique ou team-building, les fermes d’aujourd’hui n’hésitent pas à innover pour répondre aux attentes d’une société en plein changement.

Cette année, les fermes ouvertes seront à nouveau présentes dans les 5 provinces wallonnes, qu’il s’agisse de de Namur (25), du Hainaut (17), du Luxembourg (11), du Brabant wallon (9) ou de Liège (9).
 

Qu'est-ce qu'on gagne au juste ?

Une trentaine de fermes participantes (identifiables sur le site www.jfo.be et dans le guide des JFO) organiseront un concours de dessin pour les enfants de 3 à 12 ans intitulé "Les p'tits curieux !".

Pour participer, il suffit de se rendre dans une ferme, d'écrire une question et de dessiner la réponse.
À la clé : un séjour d'hébergement et un séjour de découverte dans une ferme du réseau Accueil Champêtre en Wallonie, 5 paniers de terroir et 5 T-shirt des Journées Fermes Ouvertes offerts par l’Apaq-W et Accueil Champêtre en Wallonie.

Quant aux adultes, ils pourront participer à un concours sur la page Facebook www.facebook.com/JourneesFermesOuvertes

Cliquez ici pour obtenir le guide des Journées Fermes Ouvertes en format pdf.

Plus d'infos : www.jfo.be