#jecuisinelocalProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Festoyons wallon à l'Abbaye de Stavelot

Festoyons wallon à l'Abbaye de Stavelot

Les 27 et 28 avril

Festoyons wallon à l'Abbaye de Stavelot

Pour la seconde fois, l'Apaq-W festoyera wallon les 27 et 28 avril 2019 à l'Abbaye de Stavelot

C'est dans le cadre de la thématique "Terre d’eau" de l'année touristique 2019 que le second salon "Festoyons wallon", soutenu par l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), se tiendra les 27 et 28 avril prochains, de 11h à 18h, dans le cadre patrimonial exceptionnel de l’Abbaye de Stavelot.

Il s'agit d'une seconde collaboration entre l'organisme de promotion de l'agriculture et le secteur du patrimoine, qui se verra notamment prolongée lors des Journées du Patrimoine en septembre.

L'événement "Festoyons wallon" est organisé par Espaces, Tourisme et Culture (ETC), l'association gestionnaire de l'Abbaye de Stavelot qui a invité l'Apaq-W à collaborer entre autres à la recherche de producteurs de terroir et artisans de bouche les plus variés. Tous les secteurs de production de notre belle région seront représentés. Ainsi, figureront au menu du week-end de ces ripailles médiévales : vins, bières, alcools et spiritueux, spécialités boulangères et pâtissières, produits laitiers, viandes, charcuteries et salaisons, la truite reine de nos rivières, confitures, produits maraîchers, etc. Une cinquantaine de producteurs en tenue d'époque authentiques présenteront avec savoir-faire leurs productions aux visiteurs, au coeur des caves romanes de l'Abbaye.

Cette année, un espace "boudoir" proposera de déguster vins et alcools locaux dans une ambiance feutrée.

Le jardin du cloître ou l’une des caves (selon la météo) accueillera également une dizaine d'artisans d’art : tailleuse de pierre, peintre, tourneur sur bois, bijoutier, pyrograveur, potier, costumière, etc. Des cosmétiques à base de lait d’ânesse seront également proposés. De nombreuses animations médiévales égayeront l’événement : ménestrels, jongleurs, bouffons, soldats et chevaliers. L'Apaq-W a par ailleurs convié ses Ambassadeurs des produits wallons, Eric Boschman et Julien Lapraille à rejoindre Jean-Philippe Darcis pour sublimer les produits des producteurs locaux présents lors d’animations culinaires auxquelles le sommelier Eric Boschman associera vins et bières voire alcools et spiritueux.

Le chef Corentin Rochez du collectif Oh-Chef ! nous rejoindra le dimanche pour réaliser également quelques préparations offertes en dégustation au plus grand nombre dans une ambiance authentique et chaleureuse.

N’hésitez pas à visionner la vidéo, souvenir des ripailles de l’an dernier et plongez-vous dans l’ambiance tout à fait particulière de cet événement !

Abbaye de Stavelot : Cour de l'Abbaye 1 à 4970 Stavelot – www.abbayedestavelot.be.