Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Festoyons wallon

Festoyons wallon

Les 28 & 29 avril

Festoyons wallon

L'APAQ-W festoyera wallon les 28 & 29 avril à l'Abbaye de Stavelot

C'est dans le cadre de la thématique insolite de l'année touristique 2018 que le premier salon "Festoyons wallon", soutenu par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W), verra le jour les 28 et 29 avril prochains, de 11 à 18h, dans le cadre patrimonial exceptionnel de l’Abbaye de Stavelot.
 
Il s'agit d'une première collaboration entre l'organisme de promotion de l'agriculture et le secteur du patrimoine, qui se verra notamment prolongée lors des Journées du Patrimoine en septembre.
 
L'événement "Festoyons wallon" est organisé par Espaces, Tourisme & Culture (ETC), l'association gestionnaire de l'Abbaye de Stavelot qui a invité l'APAQ-W à collaborer entre autres à la recherche de producteurs de terroir et artisans de bouche les plus divers et les plus insolites. Ainsi, figureront au menu du week-end ripailles médiévales, vin de fruits, hypocras, cervoises, insectes, spécialités boulangères et pâtissières, ainsi que la majorité des vins de notre région... Une quarantaine de producteurs en tenue d'époque authentiques présenteront avec savoir-faire leurs productions aux visiteurs, au coeur des caves romanes de l'Abbaye.

Le jardin du cloître accueillera également une dizaine d'artisans : sculpteur ébéniste, fripier, bijoutier, armurier, vanneur, tisserand, potier,... Et le week-end s'ensuivra de démonstrations diverses par des ménestrels, jongleurs, bouffons, soldats et chevaliers.
L'APAQ-W a par ailleurs convié ses ambassadeurs des produits wallons, Eric Boschman, Julien Lapraille et Jean-Michel Saive, à rejoindre Jean-Philippe Darcis lors du salon "Festoyons wallon".

Le samedi 28 avril, des animations culinaires, dégustations et accords vins/bières seront proposés par le professeur d'oenologie et de zythologie Fabrizio Bucella, qui présentera en primeur pour l'occasion son livre L'anti-guide du Vin.
Le dimanche 29 avril, le chef Julien Lapraille proposera un repas médiéval auquel le sommelier Eric Boschman associera vins et bières.
 
Venez festoyer et vous amuser dans un esprit de convivialité et de courtoisie !
www.abbayedestavelot.be

Abbaye de Stavelot : Cour de l'Abbaye 1 à 4970 Stavelot.