Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Concours des Fromages de chez nous 2018

Concours des Fromages de chez nous 2018

Résultats

Concours des Fromages de chez nous 2018

Avec plus de 500 fromages de chez nous, le patrimoine fromager wallon fleure bon le terroir, les traditions et surtout des saveurs exceptionnelles. Le Concours des Fromages de Harzé consacre cette culture de la qualité et de l'excellence. Découvrez plutôt...


Le Valèt, Fromage de l'Année !

Le Valèt affiné 10 mois est le Fromage de l'Année 2018, selon la décision du jury. Ce fromage au lait de vache à pâte pressée cuite est fabriqué uniquement en saison estivale par Andreas Keul à la Fromagerie Le Valèt située à Waimes en province de Liège. Formé comme "armailli" ou berger dans le canton suisse du Valais durant deux saisons d’alpage, Andreas a appris à maitriser la transformation du lait et s’est inspiré des méthodes suisses pour fabriquer son fromage. En 2014, il a lancé sa production dans le village de Waimes.

Il travaille avec Carlo Sarlette du village voisin de Weywertz qui a composé son cheptel de vaches brunes suisses et de "Fleckvieh". Le Valèt affiné 10 mois se caractérise par un goût fruité et légèrement piquant en arrière bouche. Sa croûte orangée est naturelle et consommable. Comme il présente la particularité de bien fondre, il se prête très bien pour la raclette, le gratin ou encore la fondue. Il se consomme également sur le pain, en accompagnement d’une bière ou d’un vin.

Les produits phares de la fromagerie sont des fromages à pâte pressée mi-cuite au lait cru bio de vaches baptisés Le Valèt en hommage à l'origine helvétique de la méthode de travail. Ils sont disponibles en crèmeries et à la fromagerie (Rue de la Gare 13 à 4950 Waimes - 0471/81 03 10).


La culture de la qualité et de l'excellence !

Le concours 2018 des Fromages de Chez Nous, organisé par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), s’est déroulé le vendredi 8 juin au Château de Harzé. Ce concours vise à apporter aux artisans une reconnaissance et une notoriété importantes au travers de la découverte des fromages et de l’encouragement de leur production. Il a rassemblé cette année 172 fromages (soit 36 de plus qu'en 2017) fabriqués par 37 producteurs issus de Wallonie. Cela illustre l’enthousiasme, le dynamisme et le professionnalisme d'un secteur qui contribue amplement à la richesse de notre patrimoine gastronomique régional.

Les résultats du concours ont été proclamés par le Ministre wallon de l'Agriculture, René COLLIN, ce 28 juin au super "marché" des produits locaux D'ici à Naninne qui propose une large gamme de produits laitiers, dont à ce jour une petite centaine de fromages produits par 20 fromagers de notre région.

Parmi les 172 fromages, 139 étaient à base de lait de vache, 25 au lait de chèvre et 8 au lait de brebis. 123 fromages étaient au lait cru, tandis que 49 étaient au lait pasteurisé.

Le jury a sélectionné les meilleurs fromages selon divers critères à l'aveugle : le goût/la saveur sur 60 points, le nez sur 10 points, l’aspect visuel (aspect, croûte) sur 10 points, le toucher (texture) sur 10 points et la présentation du produit sur 10 points également.

Les Provinces du Hainaut et de Namur se sont distinguées cette année, remportant chacune 8 médailles, soit 4 Harzé d'Or et 4 Harzé d'Argent chacune. Et elles sont suivies de près par la Province de Liège qui peut se réjouir de 7 fromages lauréats, dont le titre convoité de Fromage de l'Année.

Découvrez sans plus attendre les Harzé d'Or et Harzé d'Argent 2018...


CATÉGORIE LAIT DE VACHE (139 fromages)

Le principal lait produit en Wallonie est le lait de vache. Cette production concerne 3.900 exploitations, soit 14,1% des exploitations agricoles, et s’élève à 1.200 millions de litres de lait produits par an, soit 23,5% de la valeur de la production agricole et horticole wallonne. Les exploitations laitières spécialisées restent de taille familiale. Elles élèvent en moyenne 71 vaches laitières. Seuls 10% des exploitations détiennent plus de 120 vaches. La production moyenne par vache est de 6.600 litres de lait par an.

Fromages frais nature (12)

Le Brie belge nature
Ferme Le Bailli - Lucie Devroede
Chemin des Théodosiens 126 - 7060 Soignies
067/33 28 92 - www.lebailli.be

C’est à Soignies qu’est implantée la ferme familiale Le Bailli qui fabrique depuis 1988 des fromages fermiers au lait cru produit par les vaches élevées par la famille.

Le Brie Belge nature est un fromage frais au lait cru de vache, moulé et légèrement salé. Son goût est frais et onctueux. Il se déguste avec un morceau de pain, nature ou accompagné d'herbes fraîches et d'une tapenade à la truffe. Il peut être utilisé dans des préparations chaudes (quiches, gratin, ...) ou froides (salades gourmandes, ...). Ou encore en plateau de fromages.

Le frais nature
Ferme de la Grosse Haie - Christine et Jean-Jacques Leblanc-De Groote
Route de Fosses 222 - 5060 Arsimont
0495/93 42 73 - www.fermedelagrossehaie.be

Située à Arsimont, en Province de Namur, la Ferme de la Grosse Haie s'est reconvertie dans la production de fromages suite à la crise du lait. Les exploitants entreprennent une formation, commencent avec une production de quelques fromages. Aujourd'hui, ils proposent une gamme composée d’une vingtaine de produits différents.

Le frais nature est un fromage frais au lait cru de vache. Son goût est authentique, venu tout droit des pâtures de chez nous. Il est frais et léger en bouche. Il se déguste sur un toast avec des radis et des herbes fraîches ou encore du miel.

Régalou
Fromagerie Régal - Damien Bruwier
Rue derrière les Jardins 8 - 4610 Queue-Du-Bois
04/370 63 98 - www.fromagerie-regal.be

La Fromagerie Régal est une fromagerie artisanale spécialisée dans la production de fromages frais. Elle perpétue un savoir-faire ancestral de valorisation du lait des fermes du Pays de Herve. Elle produit les traditionnelles maquées de campagne moulées à la louche, ainsi que des fromages frais lissés nature et aromatisés.

Le fromage frais Régalou est fabriqué au lait entier de vache pasteurisé de la filière Marguerite Happy Cow. C’est la fraîcheur du lait, issu des pâturages du pays de Herve qui lui procure son goût si frais. Son onctuosité lui vient du savoir-faire du fromager, car il est moulé à la louche dans un moule avec paillon en bois, puis égoutté naturellement avant d’être salé à la main. Il se déguste sur une tartine, au petit déjeuner, en dessert ou dans toute autre recette gourmande à base de fromage frais.

Fromages frais aromatisés (12)

Frais ail et fines herbes et Frais tomate basilic
Ferme de la Grosse Haie - Christine et Jean-Jacques Leblanc-De Groote
Route de Fosses 222 - 5060 Arsimont
0495/93 42 73 - www.fermedelagrossehaie.be

Ce fromage frais artisanal aux herbes fraîches est fabriqué à partir du lait cru des vaches de la ferme. Son secret de fabrication a été minutieusement mis au point par les exploitants de la ferme. Il se déguste sur un toast ou en apéro.

Le frais tomate basilic est, quant à lui, une autre déclinaison du fromage frais de la Ferme de la Grosse Haie. Il se savoure à toute heure de la journée. Ses saveurs authentiques et parfumées d’herbes fraîches tout juste cueillies du jardin sont un festival pour les papilles. Il se déguste en apéro, sur un pain grillé, et en plateau de fromages.

Fromages à pâte molle et croûte lavée (22)

Herve doux affiné à la ferme et Herve piquant affiné à la ferme
Réal - René Freddy Aldenhoff
Rue de Herve 110 - 4651 Battice
087/67 51 11 - www.real.be

Le fromage de Herve fait l'admiration des amateurs depuis le Moyen-Age. Ses formes carrées, sa couleur de brique chaude, son arôme typique caractérisent ce fromage du Pays de Herve. Le Herve doux AOP est fabriqué au lait pasteurisé provenant de la filière durable "Marguerite Happy Cow". Il est affiné 3 semaines minimum à la ferme par Stéphane et Jean-Christophe Colyn. Sa pâte est couleur crème et sa croûte orangée. Son goût est franc, équilibré et typique.

Le Herve piquant AOP est fabriqué au lait pasteurisé provenant de la filière durable "Marguerite Happy Cow". Il est affiné 5 semaines minimum. Sa pâte est également couleur crème et sa croûte orangée, et son goût est aussi franc, équilibré et typique.


Diable du Mouligneau
Ferme du Mouligneau - Ernest et Christine Gotteaux
Rue Mouligneau 272 - 6464 Forges
060/21 13 89 - 0499/25 08 46 - www.produits-fermiers.be

Ce fromage est fabriqué à la Ferme du Mouligneau, dans la région de Chimay. Il s’agit d’une ferme familiale, tenue depuis plus d’un siècle par la famille Gotteaux. Le lait de la ferme est transformé sur place. Il est également ramassé par Coferme pour la fabrication du fromage Chimay.

Le Diable du Mouligneau est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et croûte lavée. Il est crémeux et présente du caractère. De forme cylindrique, sa croûte est plissée, bosselée et de couleur orange. La pâte est souple, de couleur orange pâle et parsemée de petits « yeux » irréguliers. Au nez, son intensité est moyenne dégageant des arômes d’animaux (cuir) et torréfiés. Sa texture est moelleuse et collante avec une saveur légèrement acide et salée. En bouche, il laisse une finale franche avec des arômes de lait cuit et de noisette. Après un mois d’affinage et de lavages, le Diable du Mouligneau se déguste à la main, en gourmandise ou chaud dans une quiche et sous forme de flamiche. Il s’accompagne à merveille d’un sirop de poires ou de pommes et d’un morceau de pain.

Fromages à pâte molle et croûte fleurie (21)

Val-Dieu Délice des Moines
Herve Société - Jean-Marc Cabay
Rue de Charneux 32 - 4650 Herve
087/69 35 50 - www.herve-societe.be

La Fromagerie Herve Société est une PME familiale située au coeur du Plateau de Herve, dans la région des bocages. Créée en 1983, elle est dirigée par Jean-Marc Cabay, enfant du pays, dont les parents étaient affineurs et les grands-parents fabriquaient déjà du fromage de Herve à la ferme dès 1925. La fromagerie emploie aujourd’hui une soixantaine de personnes. Herve Société est riche d'une large gamme de plus de trente fromages. Elle tire sa passion du patrimoine fromager régional et de la richesse de sa filière laitière.

Le Délice des Moines est un fromage à pâte molle fabriqué exclusivement à base de lait pasteurisé de la région de Herve. Il présente une croûte fine et recouverte d’un léger film blanc et séduit par son goût raffiné et subtil, ainsi que par sa texture fondante.

Le Crameû
Réal - René Freddy Aldenhoff
Rue de Herve 110 - 4651 Battice
087/67 51 11 - www.real.be

Le Crameû, douceur du Pays de Charneux, est un fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte molle et croûte fleurie. De couleur crème, ce fromage doux et onctueux ravit tous les palais. Il se décline en formats 1,2 kg et 200 g ou à la découpe. Il est excellent sur le pain ou sur un plateau de fromages.

Fromages à pâte pressée non cuite (36)

Le Spodio
Ferme Le Bailli - Lucie Devroede
Chemin des Théodosiens 126 - 7060 Soignies
067/33 28 92 - www.lebailli.be

Produit depuis plus de 20 ans à la Ferme Le Bailli, Le Spodio est un fromage à pâte pressée non cuite ayant la caractéristique d’avoir en son centre une ligne de cendre. Il est fabriqué à base de lait cru de vaches. Affiné pendant 6 semaines, ce fromage présente un goût doux unique très apprécié. Il se présente sous forme rectangulaire. Il complète parfaitement un plateau de fromages ou convient dans une salade gourmande, dans une quiche ou encore en raclette.

Chimay été
Chimay Fromages
Route Charlemagne 3 - 6464 Baileux
060/21 03 11 - www.chimay.com/fromages

Le fromage de Chimay été, à pâte pressée non cuite et au lait pasteurisé, ravit les amateurs de fromages au goût frais et légèrement typé. Produit exclusivement à base de lait d’herbage de la région de Chimay, ce fromage affiné durant 14 jours offre une pâte onctueuse et une croûte subtilement blanchâtre. Un fromage qui s’inscrit parfaitement dans le respect de la fabrication traditionnelle des fromages de Chimay. Il se déguste en recette, par exemple, dans un filet de merlan gratiné, accompagné de pommes de terre pochées ; en dessert aussi, sur un plateau de fromages ou en apéritif avec une Chimay Triple bien fraîche.

Fromages à pâte pressée cuite (8)

Le Valèt (10 mois) et Le Valèt (2 mois)
Fromagerie Le Valèt - Keul Andreas
Rue de la Gare 13 - 4950 Waimes
0471/81 03 10 - www.levalet.be

Formé comme "armailli" ou berger au Valais pendant deux saisons d’alpage, Andreas Keul a appris à maitriser la transformation du lait et s’est inspiré des méthodes suisses pour fabriquer son fromage. En 2014, il a lancé sa production dans le village de Waimes. Il travaille avec Carlo Sarlette du village voisin de Weywertz qui a composé son cheptel de vaches brunes suisses et de "Fleckvieh". Ses produits phares sont des fromages à pâte pressée mi-cuite au lait cru bio de vaches qu'il a baptisés Le Valèt en hommage à l'origine helvétique de sa méthode de travail.

Le Valèt affiné 10 mois a un goût fruité et légèrement piquant en arrière bouche. Sa croûte orangée est naturelle et consommable. Il ravit les papilles gustatives des amateurs de fromages. Il peut être utilisé de manière polyvalente. Comme il présente la particularité de bien fondre, il se prête très bien pour la raclette, le gratin, la fondue (par exemple 50/50 avec Le Valèt 2 mois). Il se consomme également sur le pain, en accompagnement d’une bière ou d’un vin.

Le Valèt affiné 2 mois a quant à lui un goût rond, équilibré et épicé. Riche en arômes, il a une longueur en bouche. Il se prête très bien pour la raclette, la fondue et se consomme également sur le pain, en accompagnement d’une bière ou d’un vin.


CATÉGORIE LAIT DE CHÈVRE (25 fromages)

La Wallonie produit annuellement 5,5 millions de litres de lait de chèvre alors que le Wallon en consomme 35,5 millions de litres. Peu présentes sur notre territoire, les exploitations caprines concernent 1.560 éleveurs, dont une cinquantaine de professionnels. Elles se caractérisent par leur ouverture au circuit court (magasins à la ferme, marchés hebdomadaire…).

85% des éleveurs wallons de chèvres sont par ailleurs producteurs de fromages fermiers, majoritairement à base de lait cru, afin de garantir la qualité et la typicité gustative. Une chèvre produit en moyenne 800 à 900 litres de lait par an.

Fromages frais nature (7)

Le Crottin frais de chèvre (déjà lauréat en 2017)
Le Chèvre-Feuille - Kathy Lanckriet
Voie des Gérons 258 - 5351 Haillot
085/61 20 56 - 0476/35 37 28 - www.chevre-feuille.be

L'exploitation se situe dans le Condroz au coeur d'une nature sauvage et étonnante. Ce territoire situé en zone agricole accentue fortement la qualité et la typicité des fromages. Actuellement, le cheptel se compose de 72 chèvres, 3 boucs et une vingtaine de chevrettes de renouvellement. Les chèvres de race alpine sont élevées dans un environnement riche et varié. Toujours dans une démarche de qualité et de respect du bien-être animal, le bétail sort tous les jours en pâturage et dans une nouvelle parcelle.

Le crottin frais de chèvre est un fromage au lait cru bio. La production est saisonnière (de mars à décembre), comme la majorité des fromages de chèvre artisanaux. Il se décline aussi avec diverses épices : poivre, thym et miel, ciboulette, ail des ours, miel et spéculoos, échalote... Son goût est frais et léger. Sa texture est onctueuse, fondante et tendre à souhait. Il se déguste avec une tranche de pain au levain. Il accompagne bien les salades et est délicieux chaud et entouré de lard.

Perles de Chèvre "Chevrardennes"
Chevrardennes - Didier Loicq
Rue du Commerce 17 - 1400 Nivelles
067/63 47 00 - www.saveursplaisirs.be

L’histoire de Chevrardennes débute dans les années 70, avec une idée novatrice : la création d’une usine expérimentale dédiée à la production de fromage de chèvre. Aujourd’hui implantée à Nivelles, la fromagerie Chevrardennes décline parfaitement le lait de chèvre récolté dans la région en spécialités fromagères savoureuses.

Perle de Chèvre, fromage frais nature au lait pasteurisé, a une texture fine et fondante. Il convient parfaitement pour les salades ou en apéro savoureux entre amis.

Fromages frais aromatisés (13)

Pyramide jardin de l’Enclus

Fromagerie de l'Enclus - Bruno Hespel
Rue Saint-Pierre 2 - 7750 Amougies
0478/44 56 35 - www.facebook.com/hespel.bruno/

Bruno Hespel a délaissé son métier de comptable pour se reconvertir dans l’élevage de chèvres. Dans la ferme familiale d’Amougies, en province de Hainaut, cet autodidacte transforme le lait produit en propre en fromages, glaces, beurre, pâtes à tartiner et autres produits. Il attache une grande importance à l’alimentation de ses chèvres (herbe, foin et jamais d’ensilage), ce qui permet des produits de saveurs gustatives particulières. La Fromagerie de l’Enclus a déjà été primée. En 2017, son fromage Le carré de l’Enclus a reçu le titre de Fromage de l’Année au Concours des Fromages de Chez Nous.

Pyramide jardin de l’Enclus est un fromage frais de chèvre au lait pasteurisé. La spécificité de ce fromage frais, enrobé d’herbes fraiches du jardin, est qu’il est déposé sur une génoise d’épinards Il invite au voyage des saveurs. Sa texture fine et onctueuse procure une sensation de fraîcheur unique. Sa forme pyramidale rappelle la belle région du Mont de l’Enclus et égayera un plateau de fromages.

Crottin frais épices italiennes
Le Chèvre-Feuille - Kathy Lanckriet
Voie des Gérons 258 - 5351 Haillot
0476/35 37 28 - www.chevre-feuille.be

Doux au palais, ce fromage frais au lait cru de chèvre bio est fabriqué de manière traditionnelle à la chèvrerie. Sous sa robe rouge, son coeur est tendre. Parsemé de tomates et d'épices, il évoque les saveurs du Sud, il est à la fois fort en goût et léger à savourer. Il se déguste sur une tartine, sur un plateau de fromages ou encore préparé dans une salade.

Fromages affinés (25)

Saint-Pierre de l’Enclus et Lorac de l’Enclus
Fromagerie de l'Enclus - Bruno Hespel
Rue Saint-Pierre 2 - 7750 Amougies
0478/44 56 35 - www.facebook.com/hespel.bruno/

La fromagerie de l’Enclus excelle dans la fabrication de fromages artisanaux savoureux. Le Saint-Pierre est le premier fromage créé par la fromagerie, et son nom lui vient d’un vieux moulin à eau voisin qui, jadis, faisait le bonheur des habitants de Mont de l’Enclus.

De forme ronde, le Saint-Pierre de l’Enclus est fabriqué avec le lait pasteurisé des chèvres de la fromagerie. Il est moulé à la louche comme le faisaient les anciens et affiné entre 10 et 30 jours. Son goût caprin séduit les amateurs de fromages de chèvres. Sous sa croûte ridée, son coeur laisse exprimer des notes de terroir. Ses saveurs prononcées ravissent les gourmands dans une préparation chaude ou simplement sur du pain aux noix.

"Il y a quelques mois, un dimanche après-midi, je me suis dit que je devais créer un fromage pour mon épouse dans le but de la remercier de tous les sacrifices que lui incombe mon travail" raconte Bruno Hespel. Le fromager s’est inspiré du prénom de son épouse, Carol, en le reprenant en "verlan".

Dès sa sortie en magasin, le nouveau fromage a connu un grand succès. Le Lorac de l’Enclus est un fromage au lait pasteurisé de chèvres. Son affinage varie de 30 à 45 jours, ce qui lui permet de révéler son caractère. De forme carrée, il révèle une croûte de couleur crème. Sa pâte est très crémeuse, souple, lisse, humide et onctueuse. Son goût se développe en bouche laissant un arrière-goût floral très frais d’estive de montagne. Délicieux avec du pain ou légèrement cuit sur une viande fumée ou sur une pomme de terre cuite coupée en deux.


CATÉGORIE LAIT DE BREBIS (8 fromages)

La Wallonie ne produit annuellement que 50 tonnes de fromage de brebis alors que le Wallon en consomme en moyenne 820 tonnes. Il s’agit d’un des secteurs agricoles les plus déficitaires. L’absence de production industrielle implique que les fromages de brebis wallons sont presque exclusivement distribués en vente directe et en circuits-courts. Une brebis produit environ 250 litres de lait par an. Le rendement fromager à base de lait de brebis est particulièrement élevé puisque 6 litres de lait sont nécessaires pour la fabrication d’1 kg de tomme, contre 11 litres de lait de chèvre ou de vache.

Le Flocon
Fromagerie du Samson - Vincent Verleyen
Chaussée de Gramptinne 37 - 5340 Gesves
081/58 36 66 - www.fromageriedusamson.com

La Fromagerie du Samson existe depuis de nombreuses années. Vincent Verleyen a repris le flambeau en 2011. Depuis, il s’attache à préserver la qualité des fromages créés par ses prédécesseurs, propose des variantes et, pour son plus grand plaisir, crée régulièrement de nouveaux fromages. Tel un artiste peaufine sa toile, Vincent innove et surprend par l’originalité et la beauté de ses fromages. Les techniques de fabrication sont propres aux fromages artisanaux. La fromagerie bénéficie depuis peu de la certification bio.

Le Flocon de brebis est un fromage onctueux au lait cru de brebis de type lactique. Sous sa croûte moutonnée se cache une pâte veloutée qui révèle un bouquet d’arômes délicats, persistants et aromatiques de noisette et de crème. Il est affiné de 10 jours à 3 semaines. Il peut se déguster avec de la confiture de fraises, des noisettes, des châtaignes ou du miel de châtaignes, ainsi qu’en salade. Ou recouvert de chapelure et chauffé comme un chèvre chaud.

Berbex
Ferme des trente bouleaux - Marie-France Roelandts
Rue Solbreucq 6 - 7863 Ghoy
0473/82 14 15

La Ferme des trente bouleaux est située à Ghoy en province du Hainaut. C’est en 2004 que Marie-France et Philippe lancent leur élevage de chèvres, aujourd’hui composé de Col noir du Valais. En 2006, ils complètent cet élevage d’un troupeau d’ovins laitiers belges. Ils ont également 5 brebis. Le couple produit non seulement de délicieux fromages artisanaux mais exerce aussi, à la ferme, une activité de traiteur.

Le Berbex est un fromage à pâte molle et croûte fleurie au lait cru de brebis. Il est affiné de 10 jours à 3 semaines. Son goût typique est riche en arômes. Il se déguste simplement avec du pain ou en plateau de fromages.


CATÉGORIE BLEUS (8)

Le Bleu de chèvre
Fromagerie du Samson - Vincent Verleyen
Chaussée de Gramptinne 37 - 5340 Gesves
081/58 36 66 - www.fromageriedusamson.com

On connait bien le bleu au lait de vache, le roquefort au lait de brebis, mais voici un fromage résolument original : Le Bleu de chèvre. C’est un fromage à pâte persillée au lait cru biologique. Sa croûte gris-bleu abrite une pâte ferme au goût de sous-bois et de champignons. Sa pâte persillée douce et peu salée plait aux amateurs de bleu doux. Il est affiné minimum 4 semaines. Il a cette saveur caprine si typique au lait de chèvre. Il se déguste avec des poires, un sirop de Liège, le tout sur un pain de seigle.

Le Bleu du Château
L'atelier 117 Artisan fromager - Véronique Gobin
Rue de la Gare 117 D - 5590 Leignon
0486/11 75 23 - www.facebook.com/latelier117

C’est en province de Namur qu’est situé l’Atelier 117. Cette fromagerie est également un magasin tenu par Véronique Gobin, productrice et vendeuse. Véronique est artisane-fromagère, diplômée de la Haute Ecole provinciale d’agronomie de Ciney. Elle a travaillé 18 ans chez GSK à Rixensart avant de se lancer dans la fabrication de fromages en 2016. Le lait utilisé pour la fabrication des fromages provient de la Ferme Laurent Samson à Corbion.

Le Bleu du Château est un fromage au lait cru de vache. Sa texture est moelleuse et légèrement persillée. Son goût est doux, léger avec une pointe de sel et d'amertume. Son affinage, de minimum 3 semaines, se fait dans les caves du château de Leignon. Château datant de la fin du XIXème siècle. D’où le nom du fromage. Ensuite, emballé, il continue son affinage au frigo avant de pouvoir être dégusté. Plus il vieillit, plus il gagne en moelleux et en force. Parfait sur un plateau de fromages, il se cuisine très bien en sauce pour accompagner les grillades, sur le pain ou alors avec du Poiret. Et pour surprendre : à utiliser comme garniture de macaron.


Plus d’infos sur le secteur fromager : www.apaqw.be/fromages. 168 fromageries/transformateurs wallons sont inscrits sur ce site et 687 fromages y sont répertoriés.

Plus d’infos sur le secteur laitier et source des statistiques : Cellule d’Information Lait (CIL) www.celluleinfolait.be/