Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueTous locavoresProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Concours de l'entrepreneur de jardins de Wallonie

Concours de l'entrepreneur de jardins de Wallonie

Résultats

Concours de l'entrepreneur de jardins de Wallonie

Des talents dans chaque province !

Il y a quelques mois, un appel à candidats un peu particulier avait été lancé par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) : il concernait le concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie, organisé depuis 14 ans, mais se destinait cette fois principalement à de nouveaux participants. Les résultats proclamés ce 14 septembre aux Moulins de Beez à Namur lèvent le voile sur 9 entrepreneurs de jardins passionnés équitablement répartis dans les diverses provinces de notre région. 

L'objectif de ce concours consiste à mettre en évidence, au travers de 3 catégories (petits jardins de - de 350 m² ; jardins moyens de 350 à 1.000 m² ; grands jardins de plus de 1.000 m²), le travail remarquable des professionnels du secteur vert. Mais aussi stimuler les rencontres au sein du métier, les échanges, le partage de connaissances.


Des perles végétales nées de la complicité !

La rencontre entre un propriétaire et un jardinier peut mener à la réalisation de jardins uniques. Davantage encore que les années antérieures, la riche collaboration entre le maitre des lieux et l'entrepreneur a prouvé qu’un jardin d’exception ne se vivait que sous le prisme d’un investissement commun et passionné pour la nature. C’est le constat qu'a posé le jury lors de l'édition 2018 du Concours de l’Entrepreneur de jardins de Wallonie.

Les aménagements proposés sont souvent le résultat d’un travail de concert, le fruit de compromis, d’idées, de subtilités et d'originalités qui n’auraient pu jaillir de la seule créativité du jardinier. L'objectif étant la satisfaction d’un projet toujours accompli dans le respect de l’environnement.

Et l'aventure partagée ne s’arrête souvent pas là. Elle se poursuit, au fil des ans, par l’ajout de plantes ou matériaux, l’amendement des sols, l’entretien à quatre mains, voire la refonte totale du projet.

Découvrons ces créations...
 

Catégorie de moins de 350 m²

Or : Gustin Aménagements de jardins (Olivier GUSTIN) à Marche-en-Famenne avec une terrasse jardin reposante dans le village rural de Lesterny en province de Luxembourg.
www.olivier-gustin.be

Argent : Florian LITAR à Spy avec un jardin ludique aux multiples variations botaniques en guise de premier projet à Grand Manil.
florianlitar@outlook.be

Bronze : Les Jardins du pays vert (Bernard COURTOY) à Moulbaix avec un projet audacieux dans un environnement prestigieux, derrière une ancienne église dans le centre de Tournai.
www.jardinsdupaysvert.be
 

Catégorie de 350 à 1000 m²

Or : Redforest sprl (Laurent DABOMPREZ) à Bousval avec un jardin d'hôpital dédié à l'exercice et l'évasion, dans la région bruxelloise.
www.redforest.be

Argent : Jean Nickell sprl (Jean NICKELL) à Malmedy avec un jardin à la signature clairement reconnaissable implanté à Wolmerdange, à la frontière entre l'Allemagne et le Luxembourg.
www.jean-nickell.be

Bronze : Bolly & Beckers (Pierre BOLLY) à Aubel avec une terrasse ensoleillée techniquement parfaite.
bolly-beckers.be
 

Catégorie de plus de 1000 m²

Or : O'Jardin sprl (Sébastien CHAIR) à Vaux-sur-Sûre avec un espace vert aux multiples facettes.
www.o-jardin.be

Argent : Hubert Jardin (Augustin HUBERT) à Matagne-La-Grande avec un jardin conçu pas à pas à l'orée d'un bois à Durnal.
www.hubertjardin.be

Bronze : Jardin-net (Christophe BAUDOT) à Corroy-le-Grand avec un plan initial ajusté de manière créative à Rixensart.
www.jardin-net.be
 

En route pour l'édition 2019...

La 15ème édition du concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie est déjà lancée. Les entrepreneurs sont invités à se manifester s'ils souhaitent faire partager leur savoir, leur travail et leur talent en présentant l’une ou l’autre de leurs réalisations. D’ores et déjà les candidatures peuvent être envoyées à l'adresse Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie 2019, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 Namur.

La brochure présentant les lauréats de ce concours peut être obtenue auprès de l’Apaq-W - 081/33 17 00 - i.tasiaux@apaqw.be.

Les photos des jardins sont quant à elles disponibles sur demande.