Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Bonnes adressesCoq de CristalCoq de Cristal 2012

Coq de Cristal 2012

Organisé conjointement par Carlo Di Antonio, Ministre de l´Agriculture et de la Ruralité, l´APAQ-W et Accueil Champêtre en Wallonie, le concours « Coq de Cristal » des produits de bouche agricoles et artisanaux vise la promotion des produits issus d´entreprises artisanales occupant un maximum de cinq personnes et dont le lien au sol est clairement établi. Les produits visés comprennent les produits fermiers, artisanaux et de terroir, à l´exclusion des recettes. Quant aux entreprises, elles doivent avoir leur siège d´exploitation en Wallonie et proposer des produits de qualité irréprochable répondant à toutes les prescriptions légales en vigueur.

Quels produits ont fait les coqs ?

Huit catégories ont été ouvertes en 2012. Parmi la catégorie des produits laitiers, on retrouve le fromage de vache à pâte molle, croûte fleurie, non aromatisé, le fromage au lait de vache aux fines herbes (sans ail) et le crottin de chèvre nature. Parmi les produits à base de viande ont concouru la côte à l´os (bœuf), le spiringue (porc) et le boudin noir nature (catégorie ouverte aux artisans bouchers). Enfin, parmi les autres produits figuraient les escargots au court bouillon et le jus de pomme (100 %) filtré.

Au total, ce sont 47 producteurs différents qui ont inscrit 58 produits au concours, certains présentant des produits dans 2 catégories. Chaque inscription a fait l´objet d´un dossier complet comprenant le nom du produit, les coordonnées du producteur, les attestations de l´AFSCA, ainsi qu´un argumentaire sur l´origine, l´historique et le projet économique du produit.

Preuve de l´efficacité de ce concours, au-delà de celui-ci, les lauréats des années précédentes ont constaté une augmentation de 20 à 30 % du volume vendu du produit primé, ainsi que des autres produits.

Un lauréat « Coq de Cristal 2012 » a été désigné dans chaque catégorie.

 

Voici les lauréats :

L´élevage de Finson
5575 Rienne

La Boucherie de la Ferme
7903 Chapelle-à-Oie

L´Escargot de l´Ourchet
5030 Beuzet

Ferme du Lumsonry
5651 Tarcienne

Ferme de Cantraine
7070 Mignault

Chèvrerie de la Machine
5600 Jamiolle

Profruit a.s.b.l.
4632 Cerexhe-Heuseux

Ferme à l´Arbre de Liège
4450 Lantin

La Boucherie du Blanc Moulin
7804 Ostiches