Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Bonnes adressesCoq de CristalCoq de Cristal 2017

Coq de Cristal 2017

Lancé en 1994, le Concours Coq de Cristal, organisé conjointement par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité, Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont, fête cette année sa 23ème édition.

Cet événement vise la promotion des produits issus d´entreprises artisanales occupant un maximum de cinq personnes et dont le lien au sol est clairement établi.

Les produits visés comprennent les produits fermiers, artisanaux et de terroir, à l´exclusion des recettes. Quant aux entreprises, elles doivent avoir leur siège d´exploitation en Wallonie et proposer des produits de qualité irréprochable répondant à toutes les prescriptions légales en vigueur.

Le 6 septembre 2017, au Libramont Exhibition & Congress, pas moins de 33 entreprises agricoles wallonnes ont tenté leur chance de faire valoir une quarantaine de produits, répartis en trois catégories (produits laitiers, viandes et autres produits) et en huit sous-catégories.

Découvrez sans plus attendre les produits et producteurs lauréats 2017 que nous félicitons et encourageons vivement ! Ceux-ci ont été récompensés ce mardi 5 décembre à l'occasion d'une soirée de remise des Coqs de Cristal au Libramont Exhibition & Congress. La cérémonie, en présence du Ministre wallon de l'Agriculture, René Collin, était d'une part animée par le duo gourmand Eric Boschman et Gerald Watelet, d'autre part par la Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle.

Cette année, 41 produits issus de 33 entreprises étaient en lice.

Voici les lauréats de l'édition 2017 :

Fromage frais nature au lait cru de brebis

Flan au lait de vache aromatisé à la vanille

Fromage à pâte persillée (toutes espèces) au lait cru

Viande bovine : l'aloyau

Viande porcine : saucisse fumée nature - "type pipe d’Ardenne"

Cuisse de canard confite

Tomates pleine terre

Miel de printemps