Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Bonnes adressesCoq de CristalCoq de Cristal 2014

Coq de Cristal 2014

L´Agence wallonne pour la Promotion d´une Agriculture de Qualité et Accueil Champêtre en Wallonie ont organisé le concours « Coq de Cristal » des produits de bouche agricoles et artisanaux. Celui-ci vise la promotion des produits issus d´entreprises artisanales occupant un maximum de cinq personnes et dont le lien au sol est clairement établi.

Les produits visés comprennent les produits fermiers, artisanaux et de terroir, à l´exclusion des recettes. Quant aux entreprises, elles doivent avoir leur siège d´exploitation en Wallonie et proposer des produits de qualité irréprochable répondant à toutes les prescriptions légales en vigueur.

Quels produits ont fait les coqs ?

Neuf catégories ont été ouvertes en 2014.
Parmi la catégorie des produits laitiers, nous retrouvons cette année la tomme de chèvre, la pâte pressée au lait de vache affinée à la bière wallonne et la crème glacée aux fraises.

Au sein des produits à base de viande en vente sur le lieu de production, trois catégories sont également proposées, à savoir l’onglet de bœuf, le carré de porc au filet désossé et la tête de veau en « tortue » (catégorie ouverte aux bouchers).

Enfin, trois autres produits sont aussi mis en valeur : la cuisse de canard confite, le jus de pommes et de poires et le vin blanc. De quoi ainsi couvrir la majorité des filières représentant l’agriculture wallonne !

Preuve de l’efficacité de ce concours, au-delà de celui-ci, les lauréats des années précédentes ont constaté une augmentation de 20 à 30 % du volume vendu du produit primé, ainsi que des autres produits.

52 produits ont été présentés au concours Coq de Cristal 2014. Autrement dit, ce sont 44 entreprises artisanales (certaines présentant des produits dans 2 catégories) qui ont œuvré durant plusieurs mois pour que ces produits répondent à toutes les prescriptions légales en vigueur.

Voici les lauréats de l'édition 2014 :

Onglet de bœuf

Carré de porc au filet désossé

Fromage à pâte pressée affinée à la bière wallonne

Tomme de chèvre

Tête de veau en "tortue"

Crème glacée aux véritables fraises

Cuisse de canard confite

Vin blanc "tranquille"

Jus de pommes et de poires


Prix spécial du Jury