Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Bonnes adressesCoq de CristalCoq de Cristal 2013

Coq de Cristal 2013

A l´initiative de Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de l´Agriculture et de la Ruralité, l´Agence wallonne pour la Promotion d´une Agriculture de Qualité et Accueil Champêtre en Wallonie ont organisé le concours « Coq de Cristal » des produits de bouche agricoles et artisanaux. Celui-ci vise la promotion des produits issus d´entreprises artisanales occupant un maximum de cinq personnes et dont le lien au sol est clairement établi.

Les produits visés comprennent les produits fermiers, artisanaux et de terroir, à l´exclusion des recettes. Quant aux entreprises, elles doivent avoir leur siège d´exploitation en Wallonie et proposer des produits de qualité irréprochable répondant à toutes les prescriptions légales en vigueur.

Quels produits ont fait les coqs ?

Neuf catégories ont été ouvertes en 2013. Parmi la catégorie des produits laitiers, on retrouve le fromage à pâte pressée nature au lait de vache, le fromage frais nature au lait de chèvre et le beurre salé. Au sein des produits à base de viande en vente sur le lieu de production, trois catégories ont également été proposées, à savoir le contrefilet de boeuf, le filet mignon de porc et la côte d´agneau au filet. Enfin, trois autres produits ont aussi été mis en valeur : la cuisse de poulet, la truite « Arc en Ciel » entière et le foie gras de canard mi cuit. De quoi ainsi couvrir la majorité des filières représentant l´agriculture wallonne !

Au total, ce sont 55 producteurs qui ont inscrit 63 produits au concours, certains présentant des produits dans 2 catégories. Chaque inscription a fait l´objet d´un dossier complet comprenant le nom du produit, les coordonnées du producteur, les attestations de l´AFSCA, ainsi qu´un argumentaire sur l´origine, l´historique et le projet économique du produit.

Preuve de l´efficacité de ce concours, au-delà de celui-ci, les lauréats des années précédentes ont constaté une augmentation de 20 à 30 % du volume vendu du produit primé, ainsi que des autres produits.

Voici les lauréats de l'édition 2013 :

Contrefilet de bœuf

Filet mignon de porc

Beurre salé

Fromage à pâte pressée nature

Fromage frais nature au lait de chèvre

Côte au filet double d´agneau

Cuisse de poulet

Truite "Arc-en-ciel"

Foie gras mi-cuit de canard