Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Le Beau Vélo de RAVeL

Le Beau Vélo de RAVeL

Nos produits agricoles au détour des voies lentes durant tout l'été !

Le Beau Vélo de RAVeL

Du 23 juin au 16 septembre et du 24 au 30 septembre pour L'Échappée belge en Wallonie

20 ans déjà que l'émission Beau Vélo de RAVeL, en direct d'un vélo sur le Réseau Autonome des Voies Lentes, réjouit les amateurs de deux roues ! Mais pas seulement : les bobos, les babas, les bimbos, les quinquas, les juniors, les seniors...

Et 4 ans déjà que l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) se joint tous les samedis de l'été à ce Rassemblement des Amoureux de la Vie En Liberté (initiales du RAVeL également) pour mettre en avant nos produits de terroir.


En effet, depuis 2015, l'agence permet aux producteurs locaux d'être présents dans le village "Wallonie gourmande" pour faire connaître et vendre leurs productions de qualité. Ce sont d'abord 104 producteurs qui ont été accueillis en 2015 sur 8 étapes, suivis de 156 en 2016 sur 12 étapes, puis de 195 artisans en 2017 sur 13 étapes. Soit plus de 450 producteurs !

Cette année, l'Apaq-W accueillera plus de 230 producteurs au fil des 13 étapes et de l'Échappée belge. Ceux-ci représentent tous les secteurs agro-alimentaires de notre région : produits laitiers et glaces, charcuteries, fruits et légumes, jus, bières, vins et spiritueux, miels, chocolats ou encore confiseries.

En collaboration avec le secteur laitier, 2.000 petits déjeuners sont également offerts par l'Agence aux premiers participants arrivés lors de chaque étape. Chaque année, ce sont 5 à 15.000 visiteurs par étape qui découvrent ou redécouvrent avec enthousiasme les richesses de notre agriculture, conventionnelle et bio. Des stands d'informations permettent de mieux comprendre nos modes d'élevage et de production et de disposer de recettes à base de produits de notre région. Des concours sont également organisés afin de remporter des paniers de produits. Enfin, les ambassadeurs, gourmet et gourmand ou encore sportif, Eric Boschman et Jean-Michel Saive, nous font l'honneur de leur présence, à vélo espérons-le, sur diverses étapes.

Une étape particulière, au coeur de la capitale wallonne, est par ailleurs "labellisée Apaq-W". Elle aura lieu le 1er septembre à Namur, avec en apothéose l'ascension de la Citadelle. Les ambassadeurs cités précédemment seront évidemment de la partie, rejoints par Gerald Watelet.

Via la participation de l'Apaq-W à cet évènement d'envergure, le secteur agricole bénéficie d'une visibilité très importante, aux travers de nombreuses interviews de producteurs. Tant en radio, en direct sur Vivacité, sur place le jour de l'étape, qu'en TV sur la Une le dimanche à 13h où l'émission est diffusée après chaque étape ; sur les sites web (www.rtbf.be/lebeauvelo et vivreici.be), réseaux sociaux et dans le livre du Beau Vélo du RAVeL.

 

Une Échappée savoureuse, du petit déjeuner à l'arrivée !

2018 sera une année exceptionnelle pour le Beau Vélo de RAVeL puisque, contrairement aux années précédentes où elle envoyait des journalistes pour sillonner les continents, la Wallonie accueillera du 24 au 30 septembre la presse étrangère. Des journalistes canadiens, français, suisses... notamment viendront au détour des étapes à vélo, découvrir, grâce au soutien de l'Apaq-W, les richesses culinaires de notre petite région. Ainsi, les petits déjeuners à base de produits locaux et les apéritifs au retour des étapes seront offerts afin de mettre en valeur le savoir-faire des producteurs wallons.

Selon l'expression bien connue d'Adrien Joveneau, inventeur du Beau Vélo de RAVeL, "Venez pédaler avec nous, ça vous fera un bien fou !", nous nous permettons d'ajouter : "Venez savourer avec nous, ça vous fera un bien fou !".

Cliquez ici pour le dossier de presse et ici pour le folder.