#jecuisinelocalProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Le Beau Vélo de RAVeL

Le Beau Vélo de RAVeL

Du 29 juin au 22 septembre

Le Beau Vélo de RAVeL

Pour la 5ième année consécutive, l’APAQ-W réitère et intensifie la collaboration avec la RTBF/Vivacité dans le cadre de l’organisation du "Beau Vélo de RAVeL". 
 

Rappelons "ce qu’est le Beau Vélo de RAVeL" :

  • Parcours cycliste, pédestre, équestre, etc… (roller/chaises sur certaines étapes) réalisés au départ d’un RAVeL (réseau autonome de voies lentes) d’une sous-région et se déroulant de fin juin à mi-septembre tous les samedis avec le final le dimanche sans voitures à Bruxelles sous l’Atomium. Toutes les provinces wallonnes sont visitées afin de découvrir de manière ludique les aspects touristiques, patrimoniaux, gastronomiques, etc… d’une sous-région wallonne.
  • Le village départ/arrivée accueille les participants aux balades avec un petit-déjeuner gratuit pour les 2000 premiers inscrits à la balade, un village "gourmand" présentant les productions locales, un kid’s village, de nombreuses animations de tous les sponsors et jeux-concours pour les visiteurs. A l’issue de chaque étape, un concert gratuit clôture la journée.
  • Les dates pour cette année : du samedi 29 juin au dimanche 22 septembre 2019.
  • Les villes visitées : Tournai (29/06) – Arlon (06/07) – Floreffe (13/07) – Amay (20/07) – Wavre (27/07) – Plombières (03/08) – Saint-Hubert (10/08) – Grivegnée/Sart Tilman (17/08) – Châtelet (24/08) – Comines-Armentières (31/08) –  Bruxelles (22/09). La nouvelle direction de la RTBF a souhaité ramener le nombre d’étapes à 11 pour coller avec la grille des programmes d’été mais tout en maintenant le final à Bruxelles le 22 septembre. Auparavant, nous avions 13 étapes.
  • La Nuit du RAVeL : est organisée par les acteurs touristiques (WBT et 365.be) la nuit du 20 au 21 juillet. Le départ sera donné à Amay pour une arrivée à Hannut avec des arrêts ravitaillement durant toute la nuit. L’APAQ-W intervient au niveau des contacts avec les producteurs locaux et la fourniture des produits, toujours avec à l’arrivée le petit-déjeuner des Maîtres Boulangers Pâtissiers. Cela permet une collaboration entre les acteurs touristiques et l’APAQ-W.
  • Importante couverture médiatique de l’ensemble des événements via tous les canaux : presse écrite – radio – TV – Internet – Facebook. Radio Vivacité en direct toute la journée lors des étapes et émission TV diffusée le dimanche après le JT.
  • Public : 5000 à 15.000 personnes suivant les étapes et la météo.
En contrepartie d’un sponsoring partiel de l’événement et de la fourniture de produits locaux pour le brunch, l’APAQ-W bénéficie d’une série d’avantages au profit des producteurs agro-alimentaires wallons tous secteurs confondus puisqu’il s’agit d’une action transversale.
 

En voici le détail : 

  • 16 à 20 emplacements dédiés aux productions wallonnes sur chaque village "départ et arrivée" des 11 étapes dont 2 pour l’APAQ-W : stand généraliste avec concours (3 colis de produits locaux offerts) – distribution de documentation et de livres de recettes et gadgets + stand de sensibilisation au bio (concours avec 2 colis de produits bio à la clé) sur de nombreuses étapes – 1 pour les Maîtres-Boulangers-Pâtissiers –  reste 13 à 17 emplacements qui sont mis à disposition des producteurs locaux.  Nous essayons d’avoir le plus large panel de produits suivant les possibilités et la disponibilité des producteurs afin de représenter au maximum tous les secteurs. L’APAQ-W coordonne ce Village de producteurs soit 20 x 11 étapes = 220 emplacements dédiés aux productions wallonnes sur une saison. Rappelons qu’il y a 5 ans, nous avions 8 emplacements et l’évolution est constante. Nous devenons un village dans le village. 
  • Nouveauté cette année : l’APAQ-W organisera un atelier de fabrication sur chaque étape sur un double stand avec un secteur de production différent à l’honneur. Cet atelier sera aussi le lieu où les candidats à l’échappée belge en Andalousie s’affronteront via le défi gustatif vers 11h10 chaque samedi. Ce lieu servira aussi de plateau d’accueil au retour de la balade pour Adrien Joveneau et ses invités ce qui garantira une visibilité télévisée systématique. 
  • Etape du 20 juillet à Amay labellisée APAQ-W ce qui implique davantage de visibilité pour nos producteurs en radio et en tv, la présence de nos Ambassadeurs en fil rouge de l’émission télévisée avec une animation particulière, participation à la balade vélo. Bref, une mise en valeur plus importante des productions locales.
  • Insertion publicitaire dans le livre BVR des éditions Renaissance du livre présentant les étapes sous toutes leurs facettes. Cette insertion présente les services de l’APAQ-W et les animations qui seront organisées sur place. Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies. Par étape, un producteur local y est présenté en veillant à mettre en valeur tous les secteurs. 
  • Un producteur sera mis en valeur chaque vendredi précédant chaque étape au sein de l’émission "le 5 à 7" de Candice Kother sur Radio Vivacité. Un second producteur sera présenté en direct sur le site du village le samedi matin dans l’émission d’Olivier Colle sur Radio Vivacité. Enfin, un troisième producteur sera mis en valeur en direct dans l’émission studio de Fanny Jandrain (avec présence d’un représentant de l’APAQ-W et d’un producteur du village) soit 3 producteurs (parfois plus) mis en valeur par étape sur les ondes radiophoniques.  
  • Une capsule webtv présentant les producteurs de chaque étape sera réalisée et diffusée sur le site internet du "Beau Vélo de RAVeL" aussi via la page Facebook du Beau Vélo de RAVeL avec relais sur la page Facebook de l’APAQ-W.
  • Plusieurs séquences seront consacrées aux producteurs présents sur les différentes étapes dans l’émission télévisée d’Adrien Joveneau diffusée le dimanche et présentant l’étape de la veille et, notamment, cette année l’atelier de fabrication avec le défi gustatif et le plateau "de retour de balade" d’Adrien Joveneau.
  • Les colis de produits locaux seront remis aux gagnants en fin d’après-midi par le biais d’une interaction entre le présentateur de la scène (Olivier Colle) et l’animateur du village (Philippe Delmelle) qui sera présent dans le stand de l’APA-W voire sur scène directement. 
  • Présence également et régulièrement de nos Ambassadeurs sur les étapes : Eric Boschman, Gérald Watelet et Jean-Michel Saive, toujours aussi abordables et conviviaux ! 
 

L’APAQ-W intervient aussi pour :  

  • Fourniture de jus de pommes locaux en collaboration avec le collectif Fruits d’ici, de fromage en collaboration avec Fairebel, de charcuteries et de viennoiseries en collaboration avec les Maîtres Boulangers Pâtissiers pour le buffet petit-déjeuner des 2000 premiers inscrits à la balade.
Afin de découvrir encore plus d’informations (animations prévues, artistes en concert, infos pratiques, etc) sur cette saison 2019, nous vous invitons à surfer sur le site de la RTBF : www.rtbf.be/lebeauvelo.