"
Trouvez une fermeMode d'emploiObtenez le catalogueLe prix justeConcours de dessinContactez-nousDonnez votre avis

Un nouveau Label pour plus d’équité vis-à-vis de nos producteurs

Savez-vous qu’en Wallonie, le revenu moyen d’un agriculteur est compris entre 40 et 60 % du revenu moyen issu d’un emploi exercé au sein d’un autre secteur économique. La part du revenu du producteur dans le prix final des produits alimentaires varie entre 5 et 30 % selon les produits. Pour exemple, voici quelques produits connus de tous :



 

D’après une enquête réalisée par Dedicated Research en 2016, auprès des consommateurs wallons sur la perception d’un "prix juste  au producteur", les consommateurs sont en moyenne prêts à payer 7% en plus au profit du producteur.

Une augmentation de 7% sur le prix final signifie une augmentation :


Difficile de rester impassible face à cette situation, voilà pourquoi le Collège des Producteurs a créé le Label "Prix Juste au producteur" à destination des consommateurs. Ce label repose sur 14 critères caractérisant la qualité des relations commerciales entre le producteur et son premier acheteur.

Au travers ce label, les agriculteurs interpellent eux-mêmes les consommateurs en leur affirmant qu’ils sont correctement rémunérés pour le produit qu’ils achètent !

Au-delà de l’aspect rémunération, ce nouveau label veut défendre l’autonomie et la dignité de nos producteurs Wallons. Car choisir le « Prix Juste au Producteur », c’est poser un acte d’engagement concret :

- qui permet de soutenir les femmes et les hommes qui nourrissent nos familles au quotidien.
- qui favorise le développement agricole respectueux de l’environnement et du bien-être animal ainsi que la qualité des produits alimentaires.

Ce label est mis à disposition de tous les agriculteurs impliqués dans un circuit de distribution court ou long.

Pour plus d’informations sur le label, n’hésitez pas à nous contacter et vous inscrire sur le site http://prixjuste.be pour découvrir en primeur les produits labélisés près de chez vous.