Journées Fermes Ouvertes 2017 : appel aux candidats

Depuis 1997, les Journées Fermes Ouvertes offrent l’opportunité à des agriculteurs de participer au plus grand événement agricole de terrain en Wallonie et à une expérience unique d’échange et de promotion avec les consommateurs en général et le jeune public en particulier.

Les 24 et 25 juin prochains aura lieu la 21ème édition des « Journées Fermes Ouvertes » en Wallonie organisées à l’initiative du Ministre de l’Agriculture par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W).

Si vous aussi, vous êtes agricultrice ou agriculteur, si vous appréciez le contact humain, si vous êtes attentif à l’image que vous révélez au monde extérieur, si l’organisation d’un événement ne vous effraie pas et si, plus que tout, votre volonté est d’abord de démontrer votre savoir-faire et celui de l’agriculture wallonne en général, alors ce week-end sera le vôtre !

La sélection des fermes ouvertes sera effectuée sur base de l’analyse des dossiers de candidatures qui détailleront le programme des activités présentées durant leur week-end portes ouvertes (cf. animations, visites guidées, expositions…) et qui seront réceptionnés avant le 31 janvier 2017.

Pour proposer votre candidature, nous vous invitons à remplir la fiche ci-dessous ou nous faire parvenir par mail le dossier complété.

Enfin, au cas où vous seriez sélectionné, nous vous demanderons de confirmer votre engagement à travers une convention qui vous liera à l’APAQ-W et qui déterminera les conditions d’octroi de la subvention liée à votre participation aux JFO 2017.

Conditions de participation

Infos : Geoffroy Simonart - Tél. : 081/33.17.25 - g.simonart@apaqw.be

TOUS les champs marqués d'un * doivent être complétés, soit vos coordonnées, vos activités agricoles primaires et les diverses initiatives que vous proposez pour ces JFO .
Mentionnez 'Néant' ou 'Non' ou encore '-' si cela ne vous concerne pas.

Bien que le numéro de téléphone ou le GSM ne soit pas obligatoire, nous vous invitons à en mentionner au moins un des 2 afin que nous puissions vous joindre si nécessaire.

Plus vous fournirez d'informations, plus précise sera la description de votre ferme dans le guide des JFO 2017 et sur le site internet.
 

Vos coordonnées

 

 

 

 

Activités agricoles primaires

Productions animales * (uniquement les élevages destinés à l'activité économique de la ferme !)

Productions végétales *

Autres activités agricoles * (travaux agricoles, biométhanisation…)

Activités de diversification agricole

 














 

Divers

Animaux à vocation domestique ou de loisir

Autres activités de diversification (accueil équestre, golf fermier, gîte Panda …)

Autres renseignements relatifs à l'exploitation (description bâtiment, histoire, situation ...)

 

La partie suivante, dans laquelle nous vous demandons de décrire l’ensemble des activités que vous envisagez de proposer durant les JFO, servira de base d’analyse pour le Comité qui opérera la sélection des Fermes qui participeront aux JFO 2017 (24 et 25 juin).

Chaque poste est présenté en 2 paragraphes :

  • Vos Obligations : obligations des fermes sélectionnées pour les JFO.
  • Vos Initiatives : projets individuels que la Ferme Ouverte s’engage à réaliser durant le week-end des JFO.

Afin de permettre au jury de décider en connaissance de cause, il vous est recommandé d’apporter un maximum de précisions dans la description de leur projet JFO. A travers ce document et sur base de votre éventuelle sélection, vous vous engagerez à mettre en oeuvre GRATUITEMENT les 24 et 25 juin les animations et services qui y sont décrits.

Cette année, afin de renforcer la vocation pédagogique et didactique des Journées Fermes Ouvertes et de répondre ainsi aux doléances du Collège des Producteurs, nous insisterons sur deux éléments auxquels nous vous demanderons de porter une attention particulière.

Le premier concerne l’obligation d’organiser des visites des fermes avec un guide (recommandation : 7 visites par jour – obligation : 5 visites par jour) et d’en afficher les horaires à l’entrée de la ferme.

Pour le second, nous insisterons sur la mise sur pied dans les fermes d’animations destinés à faire découvrir votre métier, le métier d’agriculteur. Pour ce faire, l’APAQ-W mettra du matériel (affiches) à disposition des exploitations participantes.

Enfin, au cas où vous seriez sélectionné, nous vous demanderons de confirmer votre engagement à travers une convention qui vous liera à l’APAQ-W et qui déterminera les conditions d’octroi de la subvention liée à votre participation aux JFO 2017.

1. Accueil

Vos Obligations

  • Service d’accueil des visiteurs situé à l’entrée de la ferme avec 1 personne en permanence de 10 à 18 h 00 le samedi et le dimanche;
  • Accueil et bienvenue
  • Distribution d’informations générales concernant le week-end portes ouvertes (par ex. plan de la ferme, liste des activités proposées, bulletin de participation aux éventuels concours …)
  • Affichage des horaires des visites GUIDEES (Obligation minimale : 5 visites par jour - Notre recommandation : 7 visites par jour)

Vos Initiatives * (ex : distribution de documents, jeu-concours, jeu de piste, bons pour dégustation, point d’information, décoration du lieu d’accueil…).

2. Cadre et infrastructures

Vos Obligations

  • Aménagement/embellissement des abords de l’exploitation ainsi que de l’ensemble des espaces accessibles aux visiteurs : circuits des visites guidées, chapiteau, locaux…

Vos Initiatives * (ex : embellissement floral, bâtiment, montage en ballots…)

3. Programme d’animations de Découverte de l’agriculture

Vos Obligations

  • Organisation de 5 visites guidées au minimum (Notre recommandation : 7 visites par jour)

Vos Initiatives * (ex : visites guidées, démonstrations de traite, expo agricole, jeu-concours…)

4. Programme d’animations de Dégustation

Vos Obligations

  • Animation de découverte des productions agroalimentaires locales

Vos Initiatives * (ex : restauration, marché de terroir, vente à la ferme…)

  • ! Nous vous invitons à envoyer la liste des producteurs présents à votre marché de terroir dans les meilleurs délais.

5. Programme d’animations de Détente

Vos Obligations

  • Aucune – Il s’agit des animations qui n’ont pas pour vocation de faire découvrir l’agriculture ou les produits issus de l’agriculture.

Vos Initiatives * (il s’agit des activités de type loisir comme par ex. château gonflable, concert, balade, jeux divers, artisans d’art, labyrinthe…)

6. Promotion

Vos Obligations

  • Promouvoir vos journées portes ouvertes

Vos Initiatives * (ex : publicité medias, Web, feuillets promotionnels…)

 

 

 Security code