AccueilLe fromageLequel choisir ?Où les trouver ?Fromages primésRecettesProfessionnels

Ferme Bruneau


Daniel Bruneau
Rue de la Justice 9
7904 Pipaix
069/66 60 71
fermebruneau@hotmail.com


C’est en 1992 que Daniel et Colette Bruneau reprennent la ferme familiale. A l’époque la principale activité était l’élevage et la polyculture.

Aujourd’hui la ferme a évolué et comprend un magasin proposant des produits fabriqués sur place grâce entre autres à de toutes nouvelles installations ainsi que les produits de producteurs de la région.

Outre le lait le beurre ou la crème glacée Colette Bruneau fabrique depuis peu le "Bleu de Lignette" un fromage très proche du "Roquefort". Celui-ci a bénéficié d’un processus de fabrication bien spécifique suivi d’un affinage de quatre semaines pour obtenir ce fromage au caractère exceptionnel.

Heures d'ouverture

Mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 17h.
Samedi : de 9h à 12h.
Bleu de Lignette

Fromage à pâte persillée (bleu) au lait cru


Le Bleu de Lignette, nouveau fromage fabriqué depuis peu par Colette Bruneau à la ferme Bruneau, en province du Hainaut, est très apparenté au Roquefort.

Ce fromage au lait cru et à pâte persillée se caractérise par une saveur douce ou corsée, suivant l’âge, et a une texture fondante.

Goût

Doux
Intense
Crémeux

Production

Constante

Distribution

Circuits-courts (vente directe, marchés)
Commerces spécialisés (crèmeries, épiceries, etc.)

Affinage : 4 semaines
Forme : Ronde
Poids : 200 g et 500g

Il se déguste à l’apéro, en plateau fromage, dans une pomme de terre au four, ou encore sur des pâtes. Il peut également être utilisé en sauce avec de la viande rouge ou blanche et s’accorde agréablement avec un vin blanc fruité.

Disponible en crèmeries et au point de vente à la ferme.