AccueilLe fromageLequel choisir ?Où les trouver ?Fromages primésRecettesProfessionnels

Nous avons plus de 500 fromages de caractère à vous proposer !
 
Trouvez le vôtre ...
 
Nom
Type de lait
Traitement thermique
Type de fromage
Goût
Bio

Carré de l'enclus

Fromage au lait pasteurisé


Bruno Hespel a délaissé son métier de comptable pour se reconvertir dans l’élevage de chèvres. Dans la ferme familiale d’Amougies, en province de Hainaut, cet autodidacte transforme le lait produit en propre en fromages, glaces, beurre, pâtes à tartiner et autres produits. Il attache une grande importance à l’alimentation de ses chèvres (herbe, foin et jamais d’ensilage) ce qui permet des produits de saveurs gustatives particulières.

La Fromagerie de l’Enclus a déjà été primée d’un Harzé d’Or pour son Cœur épicé de l’Enclus et d’un Coq de Cristal pour son Cœur provençal de l’Enclus en 2016, d'un Harzé d'Or pour son Coeur nature de l'Enclus et son Carré de l'Enclus en 2017.

Le Carré de l’Enclus est un fromage au lait de chèvre pasteurisé affiné minimum six semaines. Son goût est doux et rappelle la noisette. Plus son affinage est long, plus le goût va être prononcé.

Pour les amateurs de fromages plus puissants, c’est à douze semaines qu’il révèle véritablement son caractère.

Le Carré de l’Enclus a été élu "Fromage de l’Année 2017" par les consommateurs au cours d’une dégustation à l’aveugle organisée durant le marché de terroir "C’est bon c’est wallon" à Marche-en-Famenne. Ces consommateurs l’ont élu parmi trois fromages ayant obtenu les cotations les plus élevées selon l’estimation du jury professionnel.

Type de pâte : Autre type de pâte

Goût

Doux


Affinage : 6 semaines minimum
Forme : Carrée

Il se déguste sur un morceau de pain de campagne, sur un plateau de fromages, légèrement cuit sur une pièce de viande passée au four ou encore cuit au four avec un fruit local et de saison.

Il se marie parfaitement avec une bière artisanale, un cidre ou un vin rouge.

Chèvrerie de l'Enclus
Rue Saint-Pierre 2
7750 Amougies