AccueilLe fromageLequel choisir ?Où les trouver ?Fromages primésRecettesProfessionnels

Conseils pour un plateau de fromages réussi


Voici quelques conseils de Véronique Socié, 1er Fromager de Belgique 2016 (Fromagerie Saint-Michel à Waterloo) pour réussir votre plateau de fromages.


La spécificité des fromages de chez nous est leur grande variété. Vous avez donc l’embarras du choix pour diversifier vos plateaux ! Voici quelques conseils pour séduire vos convives :

• Prévoyez 100 g de fromages par personne pour un plateau de dessert et 200 g par personne pour un repas fromages.

• Jouez avec les couleurs pour mettre de la vie sur votre plateau : les fromages à croûte fleurie affichent une couleur blanche, les croûtes lavées une couleur orangée, les croûtes naturelles présentent une belle palette de bruns et les fromages épicés apportent quant à eux des couleurs vives, comme les fromages frais au paprika, à la ciboulette, aux spéculoos…

• Faites varier les textures, en associant des fromages à pâte molle, à pâte mi-dure, à pâte dure et des fromages frais.

• Jouez aussi sur les formes en alternant les petits fromages, les gros, les ronds, les carrés… Et donnez du relief et de la hauteur en plaçant la pointe vers le haut des morceaux de fromage coupés en triangles.

• Offrez de la diversité et proposez les trois types de laits : vache, chèvre et brebis. Tout en faisant varier les intensités pour ravir tous les palais.

• Décorez votre plateau ou assiette avec des fruits frais ou secs, comme des noix, noisettes, pommes, poires, mais aussi du sirop de Liège.

Quelle que soit votre sélection, n'oubliez pas le fromage de Herve. Unique Appellation d’Origine Protégée fromagère de Belgique, ce petit carré odorant représente la tradition et le terroir du Pays de Herve. Derrière un parfum typé se cache un coeur crémeux qui enchante le palais.