AccueilLe fromageLequel choisir ?Où les trouver ?Fromages primésRecettesProfessionnels

La production du lait de chèvre


La Belgique produit seulement 58% du lait de chèvre qu’elle consomme, ce qui revient à dire que la Wallonie produit 2 l de lait de chèvre par habitant (en 2015). 

En France on produit 9,1 l de lait de chèvre par habitant et aux Pays-Bas 15,9 l (en 2015). 

Une chèvre produit entre 800 et 900 l de lait par an. Pour comparaison, une vache Pie Noire wallonne produira environ 9000 l de lait par an.

Saviez-vous que le pic de lactation de la chèvre a généralement lieu au cours du printemps ? C’est pourquoi à cette période l’offre en fromages de chèvre fermiers est plus importante. 

Le pic de lactation a lieu au printemps car la reproduction de la chèvre est saisonnière : elle ne sait se reproduire que lorsque la longueur du jour diminue suffisamment, soit généralement de septembre à décembre. Toutefois, certaines techniques d’élevage permettent aujourd’hui de produire du lait toute l’année.

La gestation de la chèvre dure cinq mois ; les naissances sont donc concentrées autour du mois de février. En fin de gestation, la mère n’est plus traite. C’est pourquoi l’offre en fromages de chèvre fermiers est restreinte de fin décembre à mi-février. Dans de nombreux élevages, la traite des chèvres redémarre en février.

Source : Collège des Producteurs.