AccueilLe fromageLequel choisir ?Où les trouver ?Fromages primésRecettesProfessionnels

Les apports nutritionnels


Les produits laitiers, dont les fromages au lait entier, contiennent des matières grasses, des glucides, des protéines, des vitamines A, B, D, E et K, des minéraux et de l’eau.

La teneur en vitamine D varie en fonction des saisons, mais aussi en fonction de la teneur en eau des fromages. Un fromage à pâte dure fabriqué avec le lait de printemps contient plus de vitamines D qu’un fromage frais élaboré en hiver.

Le pourcentage de matières grasses indiqué sur les emballages des fromages varie fortement d’un type de fromage (par exemple frais) à un autre (par exemple à pâte dure).

Un fromage à pâte dure sur lequel est indiqué 40 % de matières grasses ne veut pas dire qu’il renferme 40 g de matières grasses pour 100 g de produit. Il en contient beaucoup moins. Les fabricants sont tenus de mentionner la teneur en matières grasses calculée sur l’extrait sec (c’est-à-dire sans tenir compte de l’eau du fromage).



C’est ainsi que 100 g de fromage frais sur lequel est indiqué 45 % de matières grasses peut en réalité contenir moins de graisse que 100 g de fromage à pâte dure sur lequel est indiqué 40 % de matières grasses.

En définitive, on peut se dire que plus un fromage est sec et dur, moins il contient d’eau, plus il est gras, alors que plus il est riche en eau, plus son taux de matières grasses est faible.