#jecuisinelocalProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Encart #jecuisinelocal

#jecuisinelocal durable et de saison est le nouveau concept de communication lancé par l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) pour sensibiliser, voire engager, le consommateur vis à vis de son acte d'achat. Non seulement dans une démarche de proximité avec le producteur, mais aussi, plus largement, dans une démarche de développement durable et de respect de la nature et des saisons. 
 
Le rapprochement des attentes des cultivateurs, éleveurs, horticulteurs, transformateurs et des consommateurs est un des enjeux prioritaires de l'Agence, qui a en effet pour objectif de mieux prendre en compte les intérêts de ces nombreux acteurs économiques. 
Cette volonté a d'ailleurs marqué un tournant dans l'histoire de l'Apaq-W en ce début 2019, avec la mise en place d'un conseil d'administration composé de 15 membres nommés par le Gouvernement wallon (représentants du secteur agricole et horticole, de la transformation et de la distribution, des consommateurs...). Sous ce nouveau statut, l'Agence est désormais le porte-voix des producteurs au sens large
 
Afin de porter une voix unique et multi-sectorielle, c'est avec le concept #jecuisinelocal durable et de saison qu'elle signera la plupart de ses campagnes de promotion.
 
Pour aller plus loin, l’offre numérique est, tout d'abord, une opportunité pour faire se rencontrer les producteurs et les consommateurs, et sensibiliser ces derniers à une consommation locale.
 
Dans ce contexte, je décide de ce que je veux consommer et entends l’exprimer clairement. Mes achats reposent ainsi sur des choix responsables et réfléchis.
Je compose mon assiette avec les produits qui correspondent à mes préférences et mes attentes, et je m’approprie pleinement la manière de les préparer.
Il est important pour moi de connaître les produits et d’associer un visage, un nom et un lieu à celles et ceux qui en sont à l’origine.
Enfin, je suis conscient des enjeux environnementaux. Je choisis mes produits en fonction de la préservation de mon cadre de vie. 

Dans le cadre de ses activités de promotion, l’Apaq-W souhaite souligner le caractère dynamique et moderne de l’agriculture wallonne et, par ailleurs, les intérêts et préoccupations d’une société en pleine mutation.
En référence à ce monde marqué par la digitalisation, la citoyenneté active et le respect de l’environnement, l’Agence a conçu la base line "#jecuisinelocal" qui s’inscrit dans ces dimensions durable et proactive et qui se déclinera à travers les campagnes de communication de notre organisme.



"#" - Bien faire et le faire savoir dans l’ère numérique. L’offre numérique est une opportunité pour faire se rencontrer les producteurs et les consommateurs, et sensibiliser ces derniers à une consommation locale.

"Je" - Je suis acteur de ma consommation. Je suis un consommateur qui influence l’offre plus que l’offre ne peut l’influencer. Mes achats reposent sur des choix responsables et réfléchis.

"Cuisine" - Je compose mon assiette avec des produits de mon choix. Je choisis ma manière de consommer, la composition de mon assiette, je veux connaitre les produits et leur mode de production.

"Local" - Je privilégie la proximité et la confiance. Cette préoccupation me rend attentif à connaitre les producteurs et à privilégier la proximité.

"Durable et de saison" - Je consomme en privilégiant mon environnement. Le sens de ma démarche est à la fois individualiste et altruiste. Je choisis au bénéfice de ma satisfaction, de l’économie locale et de l’environnement.

 



Bistrot de Terroir


C'est produit près
de chez vous


Coq de Cristal


Fromages de chez nous


Produits Bio