Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Bonnes adressesCoq de CristalCoq de Cristal 2016

Coq de Cristal 2016

L´Agence wallonne pour la Promotion d´une Agriculture de Qualité et Accueil Champêtre en Wallonie ont organisé le concours "Coq de Cristal" des produits de bouche agricoles et artisanaux. Celui-ci vise la promotion des produits issus d´entreprises artisanales occupant un maximum de cinq personnes et dont le lien au sol est clairement établi.

Les produits visés comprennent les produits fermiers, artisanaux et de terroir, à l´exclusion des recettes. Quant aux entreprises, elles doivent avoir leur siège d´exploitation en Wallonie et proposer des produits de qualité irréprochable répondant à toutes les prescriptions légales en vigueur.

Quels produits ont fait les coqs ?

Neuf catégories ont été ouvertes en 2016.
Parmi celles-ci, nous retrouvons pour les produits laitiers cette année le fromage frais de chèvre aromatisé thym-miel (catégorie ouverte également aux transformateurs), le fromage de vache à pâte molle et à croûte fleurie nature et le yoghourt à boire aromatisé à la fraise.

Au sein des produits à base de viande en vente sur le lieu de production, trois catégories sont également proposées, à savoir la viande bovine (entrecôte), la viande de porc (lard de poitrine maigre salé) et la viande de volaille (blanc de poulet).

Enfin, trois autres produits sont mis en valeur : les filets de truite fumés, le pâté de foie à la viande issue d'un élevage wallon (catégorie ouverte aux bouchers) et le vin de raisin effervescent. De quoi ainsi couvrir la majorité des filières représentant l'agriculture wallonne !

44 producteurs wallons ont tenté leur chance de faire valoir leurs produits d'exception à la 9ème édition du concours Coq de Cristal ! Découvrez sans plus attendre les lauréats 2016, primés le mardi 7 juin à la Ferme de la Chapelette à Frasnes-lez-Gosselies, en présence du Ministre wallon de l'Agriculture.


Voici les lauréats de l'édition 2016 :

Fromage frais de chèvre aromatisé thym-miel

Fromage de vache à pâte molle et à croûte fleurie nature

Yoghourt à boire aromatisé à la fraise

Viande bovine : entrecôte

Viande de porc : lard de poitrine maigre salé

Viande de volaille : blanc de poulet

Filets de truite fumés

Pâté de foie à la viande issue d'un élevage wallon

Vin de raisin effervescent