#jecuisinelocalProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : 

Concours de l'entrepreneur de jardins de Wallonie

Connaissez-vous le concours de l´entrepreneur de jardins de Wallonie ?

En cette période particulière, nous continuons de penser que certaines de nos actions peuvent aider le secteur et le valoriser. Il faut, plus que jamais, poursuivre le travail de promotion du secteur de l’entreprise de jardins et de l’horticulture. C’est pourquoi nous maintenons l’organisation du Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2020.

Et pourquoi n´y participeriez-vous pas ?

Lancement du concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie 2020, 16ème édition
Organisé par l’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) en collaboration avec les éditions Rekad (magazines CG Concept et Jardins & Loisirs), la FBEP (Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes), la FWH (Fédération Wallonne Horticole), et le Collège des Producteurs, le concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie représente, pour tout entrepreneur de jardins, une occasion unique de dévoiler son talent et une façon originale de mettre en valeur son entreprise et ses réalisations.

Par l’organisation de ce concours, nous souhaitons aussi que le client potentiel s’engage à utiliser les services d’un professionnel de chez nous via la signature de la charte "je jardine local". Voir www.jecuisinelocal.be et page facebook Hortidécouvertes .

Qui peut participer à ce concours ?
Tous les entrepreneurs de jardins établis en Wallonie (siège social ou siège d’exploitation) et payant une cotisation au Fonds de promotion "Horticulture" de l’APAQ-W peuvent participer au concours.

Comment est-il organisé ?
Si vous êtes intéressé par le concours, il vous suffit de renvoyer le dossier de participation complet composé du bon de participation, de la carte d’identité du jardin proposé, d’une brève description du jardin (quelques lignes), de quelques photos et du plan du jardin. Les candidatures des jardins proposés seront réparties en trois catégories en fonction de la dimension des projets : 

- petits jardins (moins de 350 m²), 
- jardins de taille moyenne (de 350 à 1.000 m²),
- grands jardins de plus de 1.000 m².
 
Parmi ces catégories, le jury pourra remettre un prix du jeune talent, exclusivement réservé aux entrepreneurs âgés de moins de 35 ans.
Il est important de préciser qu’une partie de jardin peut être présentée à ce concours.  
Les éditions Rekad organisent un prix "coup de coeur du public". Le concours sera donc largement promu dans les médias et sur la toile afin que le maximum de gens participe à l’attribution de ce prix.


Un jury composé de 7 membres compétents (un architecte de jardin, un entrepreneur de jardins, un ingénieur horticole, un ancien lauréat, un journaliste horticole, un représentant de la filière horticole et un représentant de l’APAQ-W) se réunira en mai pour effectuer une présélection des jardins candidats sur base du dossier complet. Le jury, lors de la présélection tiendra compte des éléments suivants : en règle de cotisation à l’APAQ-W, dossier complet, équilibre végétation et construction, concordance du jardin proposé et du concours.  L’évaluation se fera sur base des éléments perceptibles du dossier. Par la suite, dans le courant du mois de juin 2020 (les 15, 16 et 17 juin), le jury se déplacera pour découvrir vos réalisations. 

Les prix seront remis au cours d’une cérémonie de fête, le vendredi 16 octobre 2020. Vous serez averti par courrier des formalités de remise de prix et un représentant de l’entreprise participante devra être présent le jour de cette cérémonie.

A la clé ?
Ce concours n’est pas doté de prix mais représente une reconnaissance véritable du métier et des instances officielles pour votre travail. Le concours bénéficie d’une couverture presse importante garantissant aux lauréats une mise en évidence locale et régionale de leur travail.

Comment s'inscrire ?
Vous trouverez ici le règlement du concours, ainsi que le formulaire d´inscription.
Complétez votre dossier de candidature complet en ligne ou téléchargez les documents et renvoyez-les nous pour le jeudi 30 avril 2020 minuit.

La candidature (bon de participation) doit être accompagnée de la carte d’identité du jardin proposé, d’une brève description du jardin, de quelques photos et du plan du jardin pour que le jury puisse, lors de la première évaluation, se faire une idée du projet présenté. Le jardin présenté doit se situer en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Allemagne ou dans le Nord de la France (maximum 50 km de la frontière belge).

Règlement du concours (également téléchargeable au format PDF).
Formulaire d´inscription (lui aussi téléchargeable au format PDF et à renvoyer dûment complété à l´APAQ-W).
A titre indicatif, voici une fiche d'évaluation (PDF).

Qu’en pensent ceux qui ont tenté leur chance ?

"Une grande aventure que celle du concours des entrepreneurs de Jardins ! A la fois palpitante, à l'idée de présenter et d'accueillir un jury d'experts très attentifs dans un de mes jardins, mais également gratifiante lorsque tombent les résultats du concours. C'est la reconnaissance d'un travail exigeant et de ma vision du jardin. Ce concours fût aussi l'occasion de rencontrer des  passionnés et de partager avec eux notre passion du "vert’’".

Laurent Dabomprez – Bousval
Médaille d’Or – Jardins moyens 2018

 



"Présenter la réalisation d’un jardin au concours de l’entrepreneur de jardin est la récompense d’un long parcours. Trouver "le bon client", un bâtiment architecturalement intéressant et un terrain recelant un réel potentiel voilà les éléments nécessaires, souvent difficiles à réunir qui de plus sont souvent précédés et suivis de nombreux rendez-vous frustrants, inintéressants et non concrétisés. Une fois ces trois conditions réunies, l’entrepreneur peut se mettre au travail et exploiter au maximum la chance qui lui est donnée de réaliser un beau jardin. Ce travail commence souvent par la réalisation de plans, réunions de travail, discussions explicatives.

Cette phase réalisée, "il n’y a plus" qu’à passer au stade de la réalisation. Celle-ci terminée (parfois après plusieurs mois ou années), il faut encore pouvoir "fidéliser" le client pendant trois ou quatre ans, le temps d’amener le jardin à sa maturité.

Et l’on peut enfin être prêt à présenter le résultat de son travail au concours avec les conséquences suivantes :
- Si un prix vient le récompenser ce sera la cerise sur le gâteau
- Le concours permet de s’étalonner par rapport aux autres collègues
- Par l’intermédiaire de la publicité faite sur l’événement, se faire connaitre de la meilleure manière qui soit auprès de futurs clients.

Un prix a beaucoup plus de valeur que toutes les publicités du monde et permet à l’entrepreneur d’être en position de force pour réaliser plus facilement d’autres belles réalisations. Le concours, lors de la remise des prix permet également de faire de nombreuses rencontres qui vous permettront d’enrichir vos contacts professionnels. Je ne peux qu’encourager les entrepreneurs de jardins à tenter l’expérience en tous points valorisante." 

Serge HOMEZ  Braives
Multi-médaillé d’Or 
Membre du jury