Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : 

Concours de l'entrepreneur de jardins de Wallonie

Connaissez-vous le concours de l´entrepreneur de jardins de Wallonie ?
Et pourquoi n´y participeriez-vous pas ?

Lancement du concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie 2019, 15ème édition
Organisé par l’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) en collaboration avec les éditions Rekad (magazines CG Concept et Jardins & Loisirs), la FBEP (Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes), la FWH (Fédération Wallonne Horticole), et le Collège des Producteurs, le concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie représente, pour tout entrepreneur de jardins, une occasion unique de dévoiler son talent et une façon originale de mettre en valeur son entreprise et ses réalisations.

Les entrepreneurs de jardins travaillent de manière très professionnelle et ont une influence non négligeable sur le cadre de vie. C’est pourquoi l’APAQ-W organise un concours réservé à cette profession. Et, pour la quinzième fois, les entrepreneurs de jardins de Wallonie seront mis à l’honneur !

Qui peut participer à ce concours ?
Tous les entrepreneurs de jardins établis en Wallonie (siège social ou siège d’exploitation) et payant une cotisation au Fonds de promotion "Horticulture" de l’APAQ-W peuvent participer au concours.

Comment est-il organisé ?
Si vous êtes intéressé par le concours, il vous suffit de renvoyer le dossier de participation complet composé du bon de participation, de la carte d’identité du jardin proposé, d’une brève description du jardin (quelques lignes), de quelques photos et du plan du jardin. Les candidatures des jardins proposés seront réparties en trois catégories en fonction de la dimension des projets : 

- petits jardins (moins de 350 m²), 
- jardins de taille moyenne (de 350 à 1.000 m²),
- grands jardins de plus de 1.000 m².
 
Parmi ces catégories, le jury pourra remettre un prix du jeune talent, exclusivement réservé aux entrepreneurs âgés de moins de 35 ans.
Il est important de préciser qu’une partie de jardin peut être présentée à ce concours.  
Nouveauté cette année, les éditions Rekad organisent un prix du public. Le concours sera donc largement promu dans les médias et sur la toile afin que le maximum de gens participe à l’attribution de ce prix.


Un jury composé de 7 membres compétents (un architecte de jardin, un entrepreneur de jardins, un ingénieur horticole, un ancien lauréat, un journaliste horticole, un représentant de la filière horticole et un représentant de l’APAQ-W) se réunira en mai pour effectuer une présélection des jardins candidats sur base du dossier complet. Le jury, lors de la présélection tiendra compte des éléments suivants : en règle de cotisation à l’APAQ-W, dossier complet, équilibre végétation et construction, concordance du jardin proposé et du concours.  L’évaluation se fera sur base des éléments perceptibles du dossier. Par la suite, dans le courant du mois de juin 2019 (les 18, 19 et 20 juin), le jury se déplacera pour découvrir vos réalisations. 

Les prix seront remis au cours d’une cérémonie de fête, le vendredi 18 octobre 2019. Vous serez averti par courrier des formalités de remise de prix et un représentant de l’entreprise participante devra être présent le jour de cette cérémonie.

A la clé ?
Ce concours n’est pas doté de prix mais représente une reconnaissance véritable du métier et des instances officielles pour votre travail. Le concours bénéficie d’une couverture presse importante garantissant aux lauréats une mise en évidence locale et régionale de leur travail.

Comment s'inscrire ?
Vous trouverez ici le règlement du concours, ainsi que le formulaire d´inscription.
Complétez votre dossier de candidature complet en ligne ou téléchargez les documents et renvoyez-les nous pour le vendredi 12 avril 2019 minuit.

La candidature (bon de participation) doit être accompagnée de la carte d’identité du jardin proposé, d’une brève description du jardin, de quelques photos et du plan du jardin pour que le jury puisse, lors de la première évaluation, se faire une idée du projet présenté.  Le jardin présenté doit se situer en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Allemagne ou dans le Nord de la France (maximum 50 km de la frontière belge).

Règlement du concours (également téléchargeable au format PDF).
Formulaire d´inscription (lui aussi téléchargeable au format PDF et à renvoyer dûment complété à l´APAQ-W).
A titre indicatif, voici une fiche d'évaluation (PDF).

Qu’en pensent ceux qui ont tenté leur chance ?

"Une grande aventure que celle du concours des entrepreneurs de Jardins ! A la fois palpitante, à l'idée de présenter et d'accueillir un jury d'experts très attentifs dans un de mes jardins, mais également gratifiante lorsque tombent les résultats du concours. C'est la reconnaissance d'un travail exigeant et de ma vision du jardin. Ce concours fût aussi l'occasion de rencontrer des  passionnés et de partager avec eux notre passion du "vert’’".

Laurent Dabomprez – Bousval
Médaille d’Or – Jardins moyens 2018

 

"Je suis content d’avoir participé car c’est une reconnaissance. L’air de rien, il y a eu beaucoup de retours. Les gens ne se rendent pas toujours compte de l’étendue de nos activités. On ne fait pas que de la tonte ou de la taille. Le concours permet de bien mettre en valeur notre métier".

Raphaël Pirnay – Manhay
Médaille d’Or – Jardins moyens 2014
Prix du Jeune Talent 2014

"Je retiens surtout la satisfaction de mes clients. Ils sont contents pour moi que mon travail ait été reconnu même si ce n’est pas leur jardin qui a été primé. Pour les nouveaux clients, c’est une sorte de garantie d’une exécution soignée et la confiance s’installe plus rapidement".

Dominique Denis – Hannut
Médaille d’Or – Jardins moyens 2012
Médaille d’Argent – Petits jardins 2015