Où trouver vos produits bio ?Le bio : en savoir plusActeurs du bioRecettes bioLiens
Le bio : en savoir plusRéglementation

Réglementation

L’utilisation du terme « bio » ou « biologique » est légiférée. Cela signifie que pour vendre un produit bio, il faut respecter un règlement européen strict mis en place depuis 1991 et tenu à jour régulièrement. Ce règlement détaillé couvre toutes les étapes de la fabrication du produit, de la production à la ferme à la vente en passant par la transformation, la distribution et l’importation. Il impose des règles très précises en matière de bien-être animal (densité, éclairage naturel, parcours extérieur), de pratiques culturales (recours à des méthodes mécaniques, pesticides et engrais chimiques proscrits, OGM interdits), de transformation des produits (liste positive restreinte d’additifs et auxiliaires technologiques).

Le produit bio doit obligatoirement être accompagné du label bio européen. Outre le fait de garantir le respect de la réglementation européenne, il assure qu’un contrôle du produit a été réalisé.

Voici la version complète du règlement européen 2009 (règlement de base et règles d'application).
Vous trouvez aussi une version simplifiée de ce règlement. Elle s’adresse essentiellement aux personnes et entreprises actives dans le secteur bio mais aussi à celles qui envisagent de débuter une activité dans ce secteur.