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Labels

Depuis 2010, le label européen est obligatoirement présent sur tous les produits bio alimentaires européens préemballés. À Rome, à Paris, à Londres ou encore à Bruxelles, un seul visuel commun à toute l’Europe permet au consommateur de reconnaître aisément les produits bio, tout en lui garantissant que les denrées sont produites dans le respect de la réglementation européenne.

Le label européen donne une indication sur le lieu de production des matières premières agricoles composant le produit. Il peut faire mention d’« Agriculture UE », « Agriculture non-UE » ou encore « Agriculture UE/ non-UE », voire même préciser le pays d’origine des matières premières.

  1. Logo bio européen obligatoire sur les produits alimentaires préemballés ;
  2. Identification du pays certificateur ;
  3. Code de l'organisme certificateur ;
  4. Origine de la matière agricole obligatoire.

À côté du label européen obligatoire, le consommateur peut aussi retrouver sur le produit d’autres labels privés ou publics variables selon les pays.

Les labels les plus fréquents sont :

Biogarantie (Belgique)
AB (France)
Eko (Pays-Bas)
Bio nach (Allemagne)
Demeter

Les chartes d’engagement

D’autres initiatives au sein du secteur existent, dont par exemple les chartes d’engagement.

Nature & Progrès

Les marques bio dans la grande distribution

Les marques bio développées par les chaines de la grande distribution (Bio/Delhaize, Bio-time/Colruyt, Agir/Carrefour, …) sont des outils de marketing utilisés afin de faciliter l’identification des produits.
Ils sont apposés sur des produits « bio » préalablement contrôlés et certifiés, conformes au règlement européen.