Où trouver vos produits bio ?Le bio : en savoir plusActeurs du bioRecettes bioLiens
Campagne automnale

CAMPAGNE AUTOMNALE DE PROMOTION DES FRUITS ET LÉGUMES BIO & LOCAUX


Les conseils des fruits et légumes bio

    

Les fruits et légumes bio

En réponse à la demande croissante du consommateur, la production de fruits et légumes bio est en plein développement (+50% de surfaces supplémentaires cultivées en bio depuis 2015).
En Wallonie, un peu plus de 10% des producteurs de légumes sont en bio. Notre production est très variée : on peut trouver des carottes, des brocolis, des oignons, des choux ou encore des courges (sous de nombreuses formes).
Au niveau de la production de fruits bio, on recense un peu plus de 20% des producteurs. Ils cultivent principalement des pommes et des poires, mais aussi des cerises, des prunes ou des fraises.
De manière générale, la majorité des producteurs bio "de chez nous" cultivent plusieurs produits et veillent à la rotation des cultures.

En bio ?

L’agriculture biologique est un mode de production réglementé par une législation européenne.
Cette règlementation interdit l’utilisation de produits de synthèse tels que les pesticides ou engrais chimiques. Le producteur travaille dans le plus grand respect de la terre, nourrissant celle-ci pour qu’elle nourrisse les plantes. Il choisit des variétés de plantes un peu moins productives mais naturellement résistantes aux maladies, adaptées à la terre et au climat.
Cultivé sans herbicide, ce mode de production engendre une charge de travail de désherbage importante. En effet, généralement couplé à un plus faible rendement à l’hectare, ce mode implique souvent un prix de vente supérieur aux productions dites conventionnelles (non bio).

Plus d’infos sur le label et la certification bio

Recommandations

Les fruits et les légumes tiennent une place de tout premier choix dans la recherche d’une alimentation équilibrée, ils garantissent en effet un apport de substances nutritives régulatrices et protectrices pour notre corps.
S’il est important de consommer des fruits et des légumes quotidiennement, il l’est tout autant de privilégier des produits de saison cultivés près de chez nous, et ce pour de nombreuses raisons :

o Pour s’assurer de consommer des produits frais, de qualité et cultivés avec savoir et respect pour la terre ;
o Pour éviter de longs déplacements aux produits et donc préserver l’environnement ;
o Pour encourager l’économie locale ;
o Pour offrir un meilleur revenu au producteur, en réduisant les intermédiaires commerciaux.

Soyez curieux lorsque vous achetez et consommez vos fruits et légumes. Assurez-vous de consommer des produits de saison, vérifiez l’origine du produit, soyez attentifs au label de qualité (comme celui du bio) qui vous assure un produit de qualité…

Il existe de plus en plus de moyens/d’endroits pour trouver des produits locaux sains et savoureux : points de vente à la ferme, marchés, paniers et box repas, groupements d’achats, e-commerce, …
Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus !


                

Cliquez ici pour partager la campagne sur vos réseaux sociaux

                             

Cliquez sur l'affiche souhaitée pour l'obtenir en format pdf