Où trouver vos produits bio ?Le bio : en savoir plusActeurs du bioRecettes bioLiens
Acteurs du bioLe producteur
« Le bio, c'est un pas de plus dans la bonne direction. »
Thomas Schmit (producteur), Namur
« La nature étant bien faite, nous nous en tenons à une approche d’élevage et de production simple : bien-être de l’animal, respect des cycles naturels, traitements naturels, recyclage et fabrication du fromage à la ferme. »
Kathy Lanckriet (productrice et transformatrice), Haillot
« Notre coopérative rassemble de petits producteurs dont certains agriculteurs bio. De la fourche à la fourchette ! Notre structure nous unit aux distributeurs, et nous permet de maîtriser tous les maillons de la chaîne.»
Caroline Wauquaire (productrice), Malmedy

Le producteur

Tout producteur peut, s’il le souhaite, se convertir  à l’agriculture biologique. Pour ce faire, des règles de conversion ont été mises en place. En fonction du secteur, la période de conversion varie de 6 semaines à 2 ans.

Pour une exploitation déjà en fonctionnement (animaux présents, cultures en place...), il faut compter une conversion de 24 mois si elle est réalisée simultanément sur les pâturages, fourrages, animaux et leur descendance.

Concernant l’étiquetage des produits en conversion, la réglementation autorise l’indication « produit en conversion vers l’agriculture biologique » si et seulement si :

  • Le produit contient un seul ingrédient végétal d’origine agricole ;
  • La conversion a été réalisée au moins 12 mois avant la récolte ;
Ils sont nombreux à avoir franchi le cap
On ne s'improvise pas bio