Où trouver vos produits bio ?Le bio : en savoir plusActeurs du bioRecettes bioLiens
Acteurs du bioLe point de vente
« Travailler dans le secteur bio est bien plus qu’une conviction profonde voire un militantisme pour la santé et l’environnement. Voilà plus de 15 ans que c’est ma passion, un partage et une aventure humaine entre collègues et avec les clients. »
Dominique Crémer (point de vente bio), Welkenraedt
« Des oiseaux qui chantent, des fermiers heureux, des distributeurs responsables, des consommateurs conscients et tout ce petit monde en bonne santé. Il n’en fallait pas plus pour que le lien entre tous, l’alimentation bio, soit notre motivation ! »
Baptiste Bataille (point de vente), Bruxelles
« Je travaille à rendre le secteur bio plus accessible, moins complexé. Au-delà de l’aspect santé, il faut oser la séduction : le bio, ce sont des milliers de produits pleins de goût, d’originalité, d’authenticité…Alors oui, le bio, c’est sexy ! »
Laurent Verheylesonne (point de vente bio), Bruxelles

Le point de vente

De nombreux gérants de points de vente choisissent par conviction de commercialiser des produits bio. Il y a en Wallonie et à Bruxelles plus de 240 points de vente bio.

Comme tous les autres acteurs de l’agriculture biologique, ces derniers doivent être soumis au contrôle pour pouvoir écouler des produits bio.

Il existe deux formes de contrôle dans les points de vente :

  • La notification à la Région wallonne : pour les détaillants de produits préemballés bio et points de vente qui ont un chiffre annuel d’achats en produits bio non préemballés inférieur à 5000€.
  • Le contrôle via un organisme certifié (Quality Partner, Certisys, TÜV Nord Integra) : pour tous les autres points de vente.