Où trouver vos produits bio ?Le bio : en savoir plusActeurs du bioRecettes bioLiens
Acteurs du bioL'HoReCa
« On s’est donné comme grande mission de faciliter la consommation de produits que nous trouvons plus respectueux des hommes et de l’environnement. Nous lions cela à des pratiques « durables », telles que la réduction de nos déchets organiques... »
Charlotte Poulain (restaurant), Bruxelles

L'HoReCa

L’agriculture biologique franchit les portes de nos cantines ! Nombreuses écoles, crèches, mais aussi restaurants proposent des mets bio appétissants.

Toutes les entreprises de catering, restaurants ou encore traiteurs qui souhaitent communiquer en utilisant le terme « biologique », doivent être certifiés. Pour ce faire, chaque établissement doit répondre à un cahier des charges précis et est soumis à un contrôle d’un des trois organismes officiels et indépendants de certification.
Dans le secteur des collectivités, on parle de "certification sur mesure".

En effet, il existe cinq systèmes différents de certification :

  • Pourcentage des achats pendant un an (min 15% des achats).
  • Par produit acheté bio : une entreprise/restaurant peut décider d’acheter certaines denrées spécifiques bio. Citons l’exemple des carottes bio, les restaurants s’inscrivant cette législation s’engagent à proposer dans leurs plats à base de carottes, uniquement des carottes  bio.
  • Par plat : un restaurant peut choisir de faire certifier un plat s’il est 100% bio.
  • Par l’entreprise : permet de mettre en avant les entreprises 100% bio
  • Par événements ponctuels (à ampleur limitée : chiffre d’affaire inférieur à 15000€)
On ne s'improvise pas bio