Bonnes adressesProductions wallonnesNutritionQualité identifiéePédagogiqueProgrammes jeunessePresse
Vous êtes ici : Au chant du coq

Au chant du coq

Un nouveau rendez-vous mensuel sur votre TV locale 

Alors que le retour à la terre, aux circuits courts et aux produits du terroir recueille un intérêt et un succès croissants, la ruralité et le monde agricole n'ont pas toujours la visibilité importante qui devrait être la leur.
Avec l'arrêt de "La Clé des Champs" l’été dernier, c'est une fenêtre médiatique de premier plan qui s’est refermée. TV Lux, télévision rurale qui couvre 27 % du territoire wallon, et les télés locales de Wallonie ont décidé de créer un nouveau rendez-vous mensuel, proposé au public de Wallonie à partir du 13 mars.
La force des télés locales est leur ancrage… local. Leur atout est mis directement au profit de cette nouvelle émission. Chaque numéro se centre sur une thématique principale et comprend notamment un contenu décliné localement, par province, et produit par les différentes chaînes locales impliquées directement dans le projet.
Chaque numéro emmène les téléspectateurs au cœur d'une exploitation agricole de Wallonie en allant à la rencontre des agriculteurs. L'objectif ? Faire vivre l'atmosphère et le travail d'une ferme de notre époque.

Rencontre avec la présentatrice Christelle Collin :

"L’agriculture wallonne est à taille humaine"

Christelle Collin, vous êtes journaliste à TV Lux et éditrice de l’émission "Au Chant du Coq". Pourquoi soudain consacrer une émission régulière au monde agricole ?
"Les médias parlent surtout des agriculteurs lors des manifestations. On ne peut ignorer les difficultés du secteur mais il faut aussi rappeler que les agriculteurs sont à la base de notre alimentation. On l'oublie un peu trop souvent. C'est important de dire et de montrer au grand public qu'en Wallonie, l'agriculture est d'excellente qualité et à taille humaine. Sera-ce encore le cas dans quelques années ?
Peu de jeunes ont aujourd’hui les moyens de reprendre une exploitation, d'où l'importance d'aller à la rencontre des agriculteurs aujourd'hui et d'expliquer leur travail."

Quelle expertise TV Lux peut-elle apporter pour cette série d’émissions ?
"Télévision locale de la province de Luxembourg, TV Lux connaît bien la ruralité. C’est notre quotidien ! Notre zone de couverture est essentiellement rurale. Nous produisons chaque année des émissions spéciales depuis la Foire de Libramont. Ce qui est important dans cette émission, c'est la collaboration avec les autres télés locales car dans chaque émission, il y aura un reportage spécifique à chaque province."

Que nous proposerez-vous dans le premier numéro de "Au Chant du Coq" ?
"La première émission portera particulièrement bien son titre puisque nous vous emmenons au petit matin (au chant du coq, quoi !) à la ferme du Sacré-Coeur à Natoye. C'est une exploitation mixte, c'est-à-dire laitière, viandeuse et un peu de cultures avec une production de produits laitiers et un magasin à la ferme. Un premier reportage présentera aussi la place de l'agriculture en Wallonie et une deuxième séquence zoomera dans chaque province. Enfin, nous nous intéresserons au circuit du lait: de la ferme à la brique de lait vendue au supermarché."

Plus d’infos :  www.facebook.com/auchantducoq