Agriculture de WallonieTrouver un point de vente
Vous êtes ici : Agriculture de WallonieF A Q

Foire aux questions

Le concept et son fonctionnement en 15 questions
  1. C'est quoi « Agriculture de Wallonie » ?

    « Agriculture de Wallonie » est une marque déposée par l'APAQ-W qui permet au consommateur d'identifier rapidement et facilement des produits wallons issus de l'élevage, de l'agriculture et de l'horticulture.
    La marque apparaîtra dans différents points de vente sous forme du logo collé ou imprimé sur les emballages des produits agréés ou sur les supports de promotion et d'identification de ces produits.

  2. Quelle information donne la marque « Agriculture de Wallonie » sur le produit qui la porte ?

    • Le lieu de production et de transformation : la Wallonie.
    • Le producteur/transformateur : wallon.
    • La composition : 50% au moins de matières premières d'origine wallonne

  3. Quels sont les produits concernés ?

    La viande bovine, porcine, ovine et de volaille, le lait et les produits laitiers, le pain et les produits de boulangerie, les fruits, jus de fruits, légumes, pommes de terre, oeufs, les produits de l'apiculture, de l'aquaculture, de l'héliciculture et de l'horticulture non comestible.
    Seuls les produits non transformés ou légèrement transformés (fromage, glace, viennoiseries, pains,…) peuvent porter la marque. Les produits de deuxième transformation, plus élaborés (p.ex. les plats préparés, les saucissons...), ne sont pas agréés pour le moment.

  4. Pourquoi identifier de la sorte les produits wallons ?

    Pour aider le consommateur dans ses choix d'achats.

  5. Que n'est pas la marque « Agriculture de Wallonie » ?

    Elle n'est pas une garantie concernant les autres informations mentionnées sur le produit, par exemple le mode de production (bio, label, qualité différenciée...) ou le respect des obligations légales incombant au producteur (règles sanitaires, environnementales...). Ces autres informations sont contrôlées par les autorités compétentes en la matière. Elle a un caractère strictement informatif et n’a pas pour objectif d’encourager l’achat de produits ou types de produits particuliers.

  6. Est-ce que la marque « Agriculture de Wallonie » est un gage de qualité ?

    La marque peut-être présente sur des produits de différentes qualités. Elle offre uniquement un complément d'information sur l'origine géographique du produit.

  7. Qui peut recevoir l'agrément ?

    Tous les produits couverts par le système, et qui répondent aux critères « Agriculture de Wallonie» présentés sur ce site.

  8. Comment devenir produit agréé « Agriculture de Wallonie » ?

    Complétez ce formulaire. La procédure est simple et gratuite.

  9. Pourquoi tous les produits issus de l'agriculture wallonne, quelle que soit la nature de leur transformation ou préparation, ne reçoivent-ils pas l'agrément ?

    L'APAQ-W limite, à ce stade du projet, le bénéfice de la marque aux produits non ou faiblement transformés dans l'unique but de pouvoir vraiment garantir au consommateur le respect des critères d'agrément et donc la validité de l'information qu'offre la marque.
    ATTENTION : L'absence de marque ne signifie pas automatiquement qu'un produit ne répond pas aux critères « Agriculture de Wallonie ». Chaque jour de nouveaux produits demandent l'agrément.
    La procédure d'agrément et de contrôle pour les produits plus complexes, transformés ou préparés sera mise au point dans un second temps, en concertation avec les différents secteurs.

  10. L'agrément est-il donné par producteur ou par produit ?

    Par produit. Cependant, tout producteur peut demander autant d'agréments que de produits répondant aux critères. L'agrément est attribué par l'APAQ-W (détenteur de la marque) uniquement sur demande d'un producteur ou d'un transformateur. Il s’agit d’un système strictement volontaire.

  11. Où peut-on trouver les produits possédant la pastille ?

    Dans tous les réseaux de distribution (grande surface, détaillant, boulangerie, vente à la ferme…)

  12. Y a-t-il une limite au volume de production d'un produit possédant l'agrément ?

    Il n'y a pas de limite pour autant que le produit respecte les critères prévus par l'agrément.

  13. Est-ce que tous les agréments sont les mêmes ?

    Il existe deux sortes d'agrément :
    1. Producteur/transformateur: il s'engage à respecter les conditions d'agrément propres aux produits qu'il fabrique et pour lesquels il a demandé le bénéfice de la marque. Il s’agit d’un système strictement volontaire.
    2. Distributeur : il s'engage à vérifier que le produit qu'il met en vente et qui est porteur de la marque « Agriculture de Wallonie » est effectivement agréé. Il s'engage également à ce que, tant sur son point de vente que dans ses supports de promotion, il n'y ait pas de confusion entre produits agréés et non-agréés. Ceci afin de permettre au consommateur de faire son choix en pleine connaissance. Il s’agit d’un système strictement volontaire.

  14. Comment est financée cette campagne ?

    La marque et les campagnes d'information qui l'accompagnent sont financées en partie par les cotisations des producteurs/transformateurs wallons à l'APAQ-W et en partie par la dotation de l'agence.

  15. Comment le système est-il contrôlé ?

    La marque n'est pas obligatoire. Elle ne relève pas d'une obligation légale, européenne, nationale ou régionale.
    C'est un outil d'information.
    Il revient à chaque producteur/transformateur agréé de respecter les engagements pris par contrat. C'est avant tout l'autocontrôle individuel et l'autorégulation des secteurs qui garantissent le respect des exigences.
    La notoriété de la marque est l'affaire de tous, au bénéfice de chacun individuellement.
    En cas de doutes fondés, l'APAQ-W effectuera des contrôles (elle y est autorisée par le contrat signé par l'utilisateur de la marque) et en cas de non-respect des conditions de l'agrément elle peut décider du retrait de l'agrément. L'APAQ-W est une agence de promotion au service des opérateurs, elle n'a pas pour vocation d'être une agence de contrôle.