Agriculture de WallonieTrouver un point de vente
Vous êtes ici : Agriculture de Wallonie

La pastille 'Fruits et Légumes de Wallonie'

Identifiez les produits en un coup d’œil !

La marque ‘Fruits et Légumes  de Wallonie’ est une déclinaison de la marque ‘Agriculture de Wallonie’ spécifique aux producteurs wallons de fruits, légumes et pommes de terres pour le frais.
Comme la marque « Agriculture de Wallonie » elle permet d'identifier clairement et rapidement les produits et d'aider les consommateurs dans leurs choix.

L'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) invite tous les producteurs et/ou transformateurs wallons à apposer gratuitement la pastille ‘Fruits et Llégumes de Wallonie’ sur leurs produits, qu'il s'agisse de fruits, légumes, pommes de terre pour le frais et produits transformés tels que jus, confitures, coulis etc..

De quoi s’agit-il ?

Pour le consommateur, un outil d’identification informant sur :

  • Le lieu de production et de transformation : la Wallonie ;
  • Le producteur/le transformateur : wallon ;
  • La composition du produit : 50% au moins de matières premières d’origine wallonne.

Les avantages de la pastille pour les producteurs et/ou transformateurs wallons

Grâce à la pastille financée majoritairement par leurs cotisations à l’APAQ-W, les producteurs bénéficient de :

  • Une visibilité accrue grâce à des campagnes d'information dans la presse et à la présence massive du logo sur toutes les foires et salons ainsi que sur les sites internet www.agriculturedewallonie.be et www.ifelw.be
  • Une série de matériel d’information, de communication et de promotion sur un espace de présentation des produits dans différentes enseignes en collaboration avec l’IFEL-W ;
  • Matériel d’identification (kit de démarrage gratuit : 1000 pastilles autocollantes 15 ou 30 mm avec la mention Fruits et Légumes de Wallonie) pour mieux identifier les produits sur les lieux de distribution.

La pastille peut être commandée par les producteurs et/ou transformateurs et du matériel supplémentaire pourra être obtenu à un tarif préférentiel.

La pastille « Fruits et Légumes de Wallonie» ainsi que le slogan « Notre Région a du bon ! » peuvent être utilisés par le détenteur de l’agrément pour sa propre communication dans le respect de la charte graphique et des règles d’usages.

Les avantages pour les consommateurs

La pastille est un outil d’identification des fruits, légumes et pommes de terre pour le marché du frais qui sont produits en Wallonie. Elle donne une information complémentaire au consommateur pour l’aider dans ses choix d’achats.

Les conditions d’accès à la marque et les modalités d’agrément sont les mêmes que pour la marque « Agriculture de Wallonie » et disponibles ici.